D'autres crêperies pour vous proposer une crêpe à Paris 8
Découvrez ci-après d'autres crêperies implantées à Paris 8 qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Paris 8 :
D'autres crêperies pour vous proposer une crêpe à Paris
Découvrez ci-après d'autres crêperies implantées à Paris qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Paris :
La recette de laLa pâte à crêpe
Ingrédients (pour 6 personnes) 1/2 l de lait, 250 grammes de farine, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif), 2 sachets de sucre vanillé.
Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé et ensuite les oeufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait peu à peu en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Finissez en versant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier essuie tout, recouvrez d'huile un peu votre poêle. Mettez la à chauffer puis ajoutez une petite louche de préparation mais attention : plus vous déposez de pâte à crêpe, plus elle sera épaisse et moelleuse et moins vous en déposez et plus elle sera croustillante.
Deux cuissons possibles :
Soit vous laissez cuire environ 2 minutes puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min supplémentaire.
Soit, après 1 à deux minutes de cuisson, recouvrez-la d'une cuillère à soupe de sucre en poudre, pliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes pour que le sucre soit fondu. Dégustez immédiatement. La crêpe n'est ainsi cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met à l'intérieur ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
La recette de la Galette de sarrasin aux courgettes
Ingrédients 1 botte d'oignon frais, 1/2 botte de cerfeuil, Sel et Poivre, Piment d'Espelette, 3 c. à soupe Farine de sarrasin, 4 oeufs, Huile d'olive, 3 courgettes.
Étape 1 : Emincer les cerfeuil et oignons frais finement avec les tiges. Réserver séparement
Étape 2 : Laver et tailler les courgettes en petits batônnets à l'aide d'une mandoline (Si vous n'en possédez pas, couper les courgettes en 3 puis tailler chaque tronçons en 4/5 bandes dans lesquelles vous détaillerez vos bâtonnets). Ajouter quelques tours de poivre, un peu de sel et un peu de piment d'Espelette. Mélanger l'ensemble et réserver.
Étape 3 : Dans une poêle, faire revenir les oignons frais avec un filet d'huile d'olive durant 3/4 min en remuant. Réserver
Étape 4 : Dans une terrine, battre les oeufs entiers à l'aide d'une fourchette avec la farine de sarrasin puis ajouter les oignons, le cerfeuil, un peu de sel et de poivre. Mélanger.
Étape 5 : Verser le mélange sur les courgettes et mélanger bien pour enrober tous les batônnets.
Étape 6 : Renverser l'ensemble dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire environ 6min à feu moyen puis retourner la galette et cuire 6min de plus. Utiliser la pointe d'un couteau pour controler la cuisson, elle doit ressortir « sèche ».
Étape 7 : Poser quelques brins de cerfeuil sur votre galette et servir chaud, tiède ou froid.
Astuce : Pour ne pas casser votre galette au moment de la retourner pour cuire l'autre face, déposez une assiette à l'envers sur votre poêle et placez-la de l'autre côté. Ensuite il vous suffira de faire glisser délicatement la galette dans la poêle.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.