Autres crêperies pour préparer votre crêpe à Honfleur
Consultez ci-après les autres crêperies basées à Honfleur tout aussi à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Honfleur :
La recette de laLa pâte à crêpe
Liste des ingrédients pour 6 pers. 4 oeufs, 1 pincée de sel, 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1/2 litre de lait, 250g de farine, 2 sachets de sucre vanillé.
Tamisez la farine un cul de poule. Incorporez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les oeufs et mélangez bien. Ajoutez alors le lait progressivement en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Finissez en incorporant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier essuie tout, badigeonnez d'huile un peu votre poêle. Mettez la à chauffer puis ajoutez une petite louche de préparation sachant que plus vous déposez de pâte, plus elle sera épaisse et moelleuse et moins vous en déposez et plus elle sera croustillante.
2 cuissons possibles :
Soit vous faites cuire environ 2 min puis vous la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire.
Soit, au bout d'une à deux min de cuisson, recouvrez-la d'une cuil. à soupe de sucre en poudre, repliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes pour que le sucre soit fondu. Dégustez tout de suite. La crêpe n'est ainsi cuite que sur une seule face et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met à l'intérieur ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
Nos astuces pour préparer des crêpes

Le plus drôle quand on prépare ses crêpes, c'est en général de les retourner de façon acrobatique dans la crêpière ! Travail un peu complexe, mais pas si on dispose du bon matériel et les conseils indispensables.
Les trucs pour une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne se déchirent pas quand elles cuisent. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on ajoute une cuillère à soupe pleine de beurre fondu directement dans la préparation.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à graisser la crêpière avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la crêpière soit bien chaude et ensuite verser une louche de pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe sont cuits, commencez à les décoller à la spatule en vois ou en métal. Puis agiter la crêpière d'un petit coup sec jusqu'à ce que la crêpe se sépare complètement de la crêpière.
Vous avez envie de retourner votre crêpe avec classe ? Positionnez votre crêpe sur le bord de la crêpière, en la laissant dépasser un peu, et d'un petit coup vif du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Vous pouvez alors la rattraper et la laisser sur l'autre face le temps de finir la cuisson !
Quel équipement quand on veut faire des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle spéciale puisque les bords restent très fins. La crêpière est au diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle a un revêtement anti-adhésif, permettant à la crêpe de se détacher facilement, élément primordial pour la placer sur l'autre face. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère en bois ou en métal, on l'utilise pour soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la placer sur l'autre face. Le petit râteau à crêpe : il s'agit du matériel du vrai pro de la crêpe. Il est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe dans la crêpière.
Chaque année, des crêpières s'affrontent dans une course
Depuis 1445, le village d'Olney à quelques kilomètres au nord de Londres, organise une course de crêpières sur 380 mètres. crêpière en main, dans la tenue traditionnelle, chaque concurrente doit faire sauter sa crêpe sur la ligne de départ et d'arrivée.