Nos astuces pour préparer les crêpes

Le plus sympa au moment où on commence à préparer ses crêpes, c'est de les retourner directement dans la poêle ! Souvent un peu délicat, mais pas si on possède le bon matériel mais aussi les trucs infaillibles.
Les éléments indispensables pour obtenir une crêpe ultime :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne collent pas quand elles cuisent. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on incorpore une cuillère à soupe remplie beurre fondu directement dans la préparation.
Astuce n°2 : toujours graisser la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la poêle soit bien chaude pour verser une louche de pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe ont cuit, vous pouvez les soulever à la spatule en bois. A ce moment là, bouger la poêle un peu afin que la crêpe glisse sur toute sa surface de la poêle.
Prêt pour le salto ? Positionnez la crêpe au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et hop ! D'un petit coup du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Il vous suffit ensuite de la réceptionner et la placer de l'autre côté pour pouvoir finir la cuisson !
Le bon équipement pour la préparation des crêpes : Une crêpière : c'est une poêle un peu particulière car les bords restent très fins. Cette poêle est au diamètre de la crêpe parfaite et elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est indispensable pour la retourner. Une spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on s'en sert quand on veut détacher les bords de la crêpe avant de la retourner. Le petit râteau à crêpe : on peut dire que c'est là le matériel indispensable pour les pros de la crêpe. Il vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.
Recette du moment : La pâte à crêpes sans gluten
Voici une recette de pâte à crêpes garantie 0% gluten adaptée aux enfants qui ne supportent pas la farine de blé : l'astuce est de la remplacer par de la maïzena !
Ingrédients 200 g de maïzena, 250 ml de lait, 1 sachet de sucre vanille, 4 oeufs.
1) Incorporez les ingrédient dans un grand saladier ou cul de poule jusqu'à obtenir une préparation liquide bien uniforme.
2) Faites reposer la pâte à crêpes environ 30 min à température ambiante.
3) Faites cuire les crêpes à l'aide d'une poêle très chaude : verser une louche de préparation dans la poêle, laisser cuire durant 2 min puis placer sur l'autre face la crêpe et poursuivre la cuisson pendant 1min.
4) Empiler les crêpes cuites dans une assiette et savourez sans attendre.
Recette du moment : Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 oeuf, 1 cuil. à café de gros sel, 1 litre d'eau, ½ litre de lait, 500 grammes de farine de blé noir.
Etapes de confection
1) Ajoutez la farine de blé noir dans un cul de poule, et creusez un puits au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez doucement au centre à l'aide d'une spatule, en versant progressivement la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse homogène.
2) Versez progressivement l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et mettez à reposer au minimum une demie-heure au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Quand les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.