Nos trucs & astuces pour préparer des crêpes

Le plus rigolo quand on se lance pour faire les crêpes, c'est de les faire sauter dans la crêpière ! Exercice un peu difficile, à part quand on possède le bon matériel mais aussi les trucs infaillibles.
Les incontournables pour obtenir une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui n'attachent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on utilise une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement mettre de la graisse dans la crêpière entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la crêpière soit vraiment chaude pour y ajouter une louche de pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe ont cuit, commencez à les décoller avec une spatule en bois. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : bouger la crêpière légèrement pour que la crêpe glisse sur toute sa surface de la crêpière.
Vous avez envie de retourner votre crêpe avec classe ? Pensez à placer la crêpe au bord de la crêpière, en la laissant dépasser un peu, et d'un petit coup vif du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Il ne vous reste qu'à la rattraper et la laisser de l'autre côté pour pouvoir finir de cuire cette face là aussi !
Le bon équipement pour la préparation des crêpes : Une crêpière : c'est une poêle un peu particulière car les rebords restent très fins. La crêpière a le diamètre de la crêpe idéale et elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est indispensable pour la retourner. Une spatule : ce qui ressemble un peu à une grande pelle à tarte en bois, on l'utilise afin de soulever légèrement les bords de la crêpe pour la retourner. Le petit râteau : il s'agit du matériel du vrai pro de la crêpe ! Il est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la crêpière.
Recette du moment : Pâte à crêpe bretonne
Pour 4 personnes 1 oeuf, 500 grammes de farine de blé noir, 1 cuil. à café de gros sel, ½ l de lait, 1 l d'eau.
Etapes de préparation
1) Ajoutez la farine de blé noir dans un grand bol, et dessinez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez délicatement au centre avec une spatule, en incorporant au fur et à mesure la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse uniforme.
2) Versez au fur et à mesure l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et mettez à reposer au minimum une demie-heure au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Quand les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.