Elles peuvent également préparer votre crêpe à Rouen
Consultez ci-après d'autres crêperies basées à Rouen suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Rouen :
Recette : Galette de sarrasin aux courgettes
Liste des ingrédients Sel et Poivre, 3 courgettes, Huile d'olive, 3 cuillères à soupe Farine de sarrasin, 1/2 botte de cerfeuil, 4 oeufs, Piment d'Espelette, 1 botte d'oignon frais.
Étape 1 : Emincer les cerfeuil et oignons frais finement avec les tiges. Réserver séparement
Étape 2 : Laver et tailler les courgettes en petits batônnets à l'aide d'une mandoline (Si vous n'en possédez pas, couper les courgettes en 3 puis tailler chaque tronçons en 4/5 bandes dans lesquelles vous détaillerez vos bâtonnets). Ajouter quelques tours de poivre, un peu de sel et un peu de piment d'Espelette. Mélanger l'ensemble et réserver.
Étape 3 : Dans une poêle, faire revenir les oignons frais avec un filet d'huile d'olive pendant 3/4 min en remuant. Réserver
Étape 4 : Dans un grand saladier ou cul de poule, battre les oeufs entiers avec une fourchette avec la farine de blé noir puis ajouter les oignons, le cerfeuil, un peu de sel et de poivre. Mélanger.
Étape 5 : Verser le mélange sur les courgettes et remuer bien pour enrober tous les batônnets.
Étape 6 : Renverser l'ensemble dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire à peu près 6min à feu moyen puis mettre sur l'autre côté la galette et cuire 6min de plus. Utiliser la pointe d'un couteau pour controler la cuisson, elle doit ressortir « sèche ».
Étape 7 : Déposer quelques brins de cerfeuil sur votre galette et servir chaud, tiède ou froid.
Astuce : Pour ne pas casser votre galette au moment de la mettre sur l'autre côté pour cuire l'autre face, déposez une assiette à l'envers sur votre poêle et placez-la de l'autre côté. Ensuite il vous suffira de faire glisser avec délicatesse la galette dans la poêle.
Recette : Galettes de sarrasin jambon fromage
Ingrédients
Pour la pâte :2 oeufs, sel, poivre, 45 g de farine de sarrasin, 1 verre de lait demi-écrémé, 30 g de farine de blé.
Pour la garniture : 1 oignon, 2 tomates, 2 tranches de jambon, 80 g de fromage râpé allégé.
Étape 1 : Préparez la pâte :
Étape 2 : Mélangez les deux farines dans un grand saladier ou cul de poule et ajoutez peu à peu le lait en remuant. Battez les oeufs et ajoutez-les. La préparation doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique.
Étape 3 : Faites reposer 1h.
Étape 4 : Cuisez les galettes à l'aide d'une crêpière un peu beurrée et bien chaude.
Étape 5 : Réservez au chaud.
Étape 6 : Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir quelques min dans un filet d'huile à la poêle.
Étape 7 : Faites réchauffer une galette sur feu moyen, garnissez-la des oignons, tomates, jambon et le gruyère. Refermez et laissez cuire 2 min.
Étape 8 : Procédez de même pour les 3 autres galettes.
Étape 9 : Dégustez chaud avec une salade.
Les conseils d'un chef pour réussir ses galettes
Jean-Yves Le Guilloux tient la crêperie Ty Breizh avec son épouse Isabelle Schmidt. À l'approche de la Chandeleur (dimanche), il nous confie quelques trucs pour fabriquer une pâte à galettes parfaite.
Vrai-faux : Le froment, le blé noir et le sarrasin, c'est pareil
Faux. Le froment est une farine. On s'en sert pour les crêpes. Le blé noir, aussi appelé sarrasin, est une herbe. « Je pourrais en faire du whisky, rigole Jean-Yves Le Guilloux, on peut distiller du sarrasin. » Au Ty-Breizh, au port, il en fait surtout des galettes, que les Finistériens appellent des « crêpes salées ».
La pâte à galettes, c'est meilleur avec un oeuf
Faux. « L'oeuf sèche », tranche Isabelle Schmidt, restauratrice alsacienne convertie depuis 2009 à la cuisine bretonne. Pour Jean-Yves, « la pâte, c'est la base : farine de blé noir, eau, sel de mer. Ensuite, tout est dans les proportions : moi, pour 4 litres d'eau, je mets 2,250 kg de farine de blé noir et 150 grammes de sel. Faites vos calculs. »
Mieux vaut battre la pâte que la mélanger
Vrai. La pâte a besoin d'être aérée, il faut donc la battre longtemps. Jean-Yves la met une heure au pétrin. Un temps à adapter à la quantité de pâte. Au batteur électrique, ça va plus vite ? Surtout pas, malheureux ! « Ça oxygénerait trop », précise Isabelle.
Il faut laisser reposer la pâte
Vrai. Et pas qu'un peu ! Une fois battue, la pâte doit reposer au minimum douze heures au frais. « Le blé noir ne contient pas de gluten, donc ne colle pas, explique l'experte Alsacienne. En reposant, la farine se délaye dans l'eau. » Et voilà pour le liant !
Sur le/la bilig, on tourne au beurre salé
Faux. En tout cas, pas Jean-Yves. Certains crêpiers passent leur bilig au beurre salé avant de tourner, d'autres au Saindou. Le truc de Jean-Yves Le Guilloux, c'est le jaune d'oeuf.
Il faut laisser reposer les galettes
Vrai. « Comme un gâteau, c'est meilleur après un peu de repos. Moi, je les laisse une heure et demie avant de les cuisiner. Au beurre salé, cette fois. J'en ajoute même un peu sur la galette au pinceau. » Reste à garnir, à vous de jouer.
La galette de blé noir se sert aussi en dessert
Vrai. Chacun ses goûts ! « J'ai des clients qui me demandent une galette de blé noir avec du caramel... » Sucré-salé, pourquoi pas ?