crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Recette : de crêpes sucrées pour les petits gourmands
Les crêpes, qu'est ce qu'il y a de plus facile à faire et de plus drôle au dessert ? Les jeunes enfants sont ravis de prendre part à la confection de la recette des crêpes mais surtout ils adorent les manger ! De la plus facile recette de crêpes au sucre, aux recettes plus extravagantes comme le gâteau de crêpes ou les petits roulés de crêpes, retrouvez de merveilleuses recettes de crêpes pour la chandeleur mais aussi le reste de l'année !
Le 2 février, on célèbre la Chandeleur qu'on appelle aussi parfois la Fête des Chandelles. Chaque année, la coutume demande que l'on prépare plein de crêpes qu'on peut manger avec les amis ou la famille. Mais comment a commencé cette gourmande coutume ?
La Chandeleur, autrefois 'Chandeleuse', se fête le 2 février, c'est à dire 40 jours après Noël. Son nom a été formulé à partir du mot 'chandelle'. Dans le temps, du temps des Romains, il s'agissait d'une fête à la gloire du dieu Pan.
Nos trucs & astuces pour préparer ses crêpes

Le plus amusant si on prépare ses crêpes, c'est le plus souvent de les retourner de façon acrobatique dans la crêpière ! Travail un peu complexe, à part quand on s'est équipé avec le bon matériel ou les trucs infaillibles.
Les incontournables pour une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne collent pas au moment de cuire. Pour éviter qu'elles collent on incorpore une cuillère à soupe remplie beurre fondu dans la préparation.
Astuce n°2 : toujours mettre de la graisse dans la crêpière à chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la crêpière soit vraiment chaude et ensuite ajouter la pâte à crêpe.
Dès que les bords de la crêpe sont cuits, il faut les décoller à la spatule en vois ou en métal. Puis remuer la crêpière légèrement jusqu'à ce que la crêpe se sépare complètement de la crêpière.
Paré pour le lancer de crêpe ? Alors on place votre crêpe au bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et avec un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Enfin,vous pouvez la réceptionner et la laisser sur l'autre face pour la cuire de ce côté aussi !
Le équipement quand on veut faire des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle spéciale puisque les rebords sont minces. La crêpière respecte le diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est traitée pour être anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de bien glisser, élément crucial pour la placer sur l'autre face. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande pelle à tarte le plus souvent en bois, on l'utilise afin de soulever légèrement les bords de la crêpe pour la placer sur l'autre face. Le petit râteau à crêpe : on peut dire que c'est là le matériel du vrai pro de la crêpe ! Le râteau est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe au fond de la crêpière.