* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Le plus sympa si on se lance pour faire des crêpes, c'est de les retourner de façon acrobatique dans la poêle ! Souvent un peu difficile, sauf quand on a le bon matériel et les bonnes astuces.
Les bonnes astuces pour une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui n'attachent pas à la cuisson. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on ajoute une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu en direct dans la préparation.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à mettre de la graisse dans la poêle à chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit vraiment chaude pour y verser la pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe ont cuit, commencez à les décoller avec une spatule en vois ou en métal. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : agiter la poêle un peu afin que la crêpe glisse complètement de la poêle.
Prêt pour le salto ? Alors on place votre crêpe sur le bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Vous pouvez alors la rattraper et la positionner sur l'autre face pour finir la cuisson !
Le bon équipement pour réussir des crêpes : La crêpière : c'est une poêle parfaitement adaptée pour les crêpes car les bords restent très fins. La crêpière respecte le diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, ce qui est essentiel pour la placer sur l'autre face. La spatule : il s'agit d'une espèce de grande pelle à tarte en bois ou en métal, on l'emploie quand on veut détacher les bords de la crêpe avant de la placer sur l'autre face. Un petit râteau à crêpe : c'est le matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Il vous permettra de bien répartir la pâte à crêpe dans la poêle.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. En fonction de la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.