La recette de laPâte à crêpes
Pour 15 crêpes 3 c. à soupe de sucre, 5 cl de rhum, 50 g de beurre fondu, 3 oeufs entiers, 75 cl de lait, 300 g de farine, 2 c. à soupe d'huile.
Préparation de la recette :
Verser la farine dans un saladier et former un petit volcan.
Y déposer les le sucre, l'huile, oeufs entiers et le beurre.
Mélanger délicatement à l'aide d'un fouet en ajoutant petit à petit le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais.
Parfumer de rhum.
Faire chauffer une poêle et la recouvrir d'huile très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répandre uniformément dans la crêpière puis patienter jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite sur une face puis la placer sur l'autre face. Préparer de cette manière toutes les crêpes à feu doux.
Pour info :
Avec cette recette inutile d'ajouter de l'huile dans la crêpière à chaque crêpe, ainsi cela leur permet d'avoir un meilleur goût et une belle couleur.
Boisson conseillée : une bolée de cidre doux.
La recette de la Pâte à crêpe bretonne
Pour 4 personnes 500 grammes de farine de blé noir, ½ litre de lait, 1 oeuf, 1 cuil. à café de gros sel, 1 litre d'eau.
Etapes de préparation
1) Ajoutez la farine de blé noir dans une terrine, et dessinez un puits au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez tranquillement au centre avec une spatule, en versant progressivement la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse homogène.
2) Versez progressivement l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer au minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Une fois que les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
La recette de la La pâte à galettes de blé noir traditionnelle
Ingrédients (pour 10 galettes) 330 g de farine de blé noir, 1 oeuf, 75 cl d'eau froide, 10 g de gros sel.
Préparation de la recette :
Dans une terrine, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec un coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn à peu près.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...