D'autres crêperies pour vous proposer une crêpe à Salon de Provence
Découvrez ci-dessous la liste des autres crêperies présentes à Salon de Provence tout aussi à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Salon de Provence :
Recette Galette de blé noir complète oeuf, jambon et gruyère
Ingrédients / pour 4 personnes 4 tranches de jambon, 4 poignée de gruyère râpé, 4 crêpes au blé noir, sel, poivre, 4 oeufs.
Étape 1 : Huilez une poêle à crêpe et faites la chauffer sur feu moyen.
Étape 2 : Placez une crêpe de blé noir dans la poêle et déposez une tranche de jambon au centre de la crêpe.
Étape 3 : Ajoutez 1 poignée de gruyère râpé sur le jambon puis cassez un oeuf sur le dessus.
Étape 4 : Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit sur le plat.
Étape 5 : Repliez les bords de la crêpe, à l'aide d'une spatule, puis déposez-la dans une assiette.
Étape 6 : Re-huilez un peu la poêle et répétez l'opération pour préparer les autres galettes.
Étape 7 : Dégustez les galettes bien chaudes.
La Beurre-sucre stars des crêpes !
D'après l'étude menée par les Cidres de France, boisson incontourable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d'une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.
Chandeleur, Mardi gras ... Faites sauter les crêpes !
Si le terme « Chandeleur » renvoie aux chandelles bénies offertes en honneur à la Vierge pour commémorer la présentation au Temple de l'enfant Jésus et la purification de Marie, cette fête qui a lieu le 2 février tire son origine de plus anciennes festivités et de rituels païens oubliés.
Les Romains, à cette époque, fêtaient les Lupercales dédiées au dieu de la fécondité, et les Celtes rendaient un culte à la déesse mère Brigit, symbole de fertilité. D'autres peuples, notamment les Germains et les scandinaves, se réjouissaient de la fin de l'hivernation de l'ours et montaient de nombreux feux de joie. Ces différentes manifestations avaient toutes le même point commun de célébrer l'arrivée de jours meilleurs et le retour de la lumière.
C'est pourquoi d'ailleurs à la Chandeleur, la coutume est venue de manger des crêpes, qui par leur forme ronde et dorée, rappellent le soleil et sa victoire sur la nuit hivernale. A cette coutume populaire s'en sont ajoutées beaucoup d'autres, comme celle qui consiste à faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or afin de s'assurer prospérité toute l'année. Dans d'autres régions, la crêpe est lancée au-dessus d'une armoire pour garantir une récolte abondante. Ces petits rituels se sont perpétrés à travers les siècles.
Entre coutumes et superstitions, la fête de la Chandeleur a suscité de nombreuses croyances, comme la connexion très souvent faite entre le temps fait à cette date-là et la fin plus ou moins proche de l'hiver : le soleil est toujours signe d'un hiver long et résistant. Dans le langage populaire, de nombreux dictons ont participé à véhiculer cette conviction, comme « À la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend rigueur » ou « le jour de la Chandeleur, l'ours rit ou pleure ». L'image de l'ours régulièrement associée à cette célébration du 2 février, et animal carnavalesque par excellence, montre l'entrée dans une ère nouvelle, celle de la fécondité et de la lumière. Elle est un premier pas vers le carnaval et le Mardi gras.
Il passe 11h à faire des crêpes
En 2011, un pompier du Tarn et Garonne a réalisé 2007 crêpes en 11h20. Le record était détenu par deux Écossais : 600 pièces au compteur, en six heures. Dommage, le frenchie en était déjà à 800 après seulement quatre heures.