La recette de la Pâte à crêpe sans laisser reposer
Ingrédients / pour 4 personnes 40 cl de lait, 200 grammes de farine fluide, 2 oeufs, 1 cuil. à soupe d'huile, 1 pincée de sel.
1) Versez le sel et la farine dans un grand saladier, et formez un puits. Incorporez les oeufs et ajoutez l'huile. A l'aide d'une spatule, mélangez tranquillement, en dessinant des cercles en partant du centre pour aller vers l'extérieur pour ajouter petit à petit la farine laissée sur les bords du récipient.
2) Lorsque la préparation est homogène, incorporez alors la moitié du lait et mélangez tranquillement avec un fouet. Lorsque la préparation est bien lisse, ajoutez le reste du lait et mélangez. Si la préparation possède un ou deux grumeaux, utilisez un mixeur plongeant pendant quelques secondes pour la rendre plus fluide.
3) Coupez un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive et mettez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, placez une spatule sous la crêpe et retournez-la sur l'autre face. Finissez de cuire 2 ou 3 min puis réservez sur un plat.
15 recettes pour garnir vos crêpes
Les crêpes, vous savez faire. L'inspiration, en revanche, se fait parfois porter pâle au moment de varier la garniture ? Suivez le guide ! Jambon ou sucre, la recette est, certes, parfaite... mais rapidement répétitive. Oubliez les choix uniques, il est temps de pimenter la garniture en recettes si variées que les invités ne sauront plus dans quel plat plonger... sucré ou salé, ouvrez la porte aux idées et redécouvrez les milles visages de la crêpe fourrée !
Qui dit crêpes bien garnies pense chocolat bien fondant, tartinades onctueuses et douceurs régressives. Autrement dit, une garniture sucrée mais variée à piocher à la cuillère ! Et la recette lui fait la fête, avec une purée de marrons au beurre, ou un coulis au caramel au beurre salé, côté tradition... une pâte à tartiner aux Spéculoos® maison, ou une Chantilly à la pâte à tartiner, côté innovation !
Garnir, napper, fourrer, mais en version fruitée ? Alignez les petits pots et laissez choisir les invités, la variété n'a pas fini de les étonner. Osez la confiture d'ananas au gingembre, proposez une compote de pommes express au micro-ondes... ou, pourquoi pas, une gelée de pommes aux fleurs de camomille ? Sans oublier l'incontournable saveur acidulée du lemon curd, quand il ne s'agit pas de parsemer les crêpes de crème aux citrons confits façon grand-mère !
Le sucré, c'est bien joli, mais votre plan de table comprend des accros au salé. Aucun problème pour la garniture, à poser sur la nappe en saladier chauds à picorer ! Un bol de crème de Roquefort aux noix, un autre de brandade de cabillaud aux fines herbes, le tour est joué... à moins d'opter pour la garniture surprise aux poireaux, une poêle de salsa aux poivrons épicée ou les incontournables crêpes aux champignons, suivies de leurs cousines jambon et fromage à la béchamel !
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient de cette façon la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.