Quelques trucs & astuces pour réussir ses crêpes

Le plus rigolo au moment où on se lance pour faire les crêpes, c'est en général de les retourner de façon acrobatique dans la poêle ! Exercice un peu subtil, à part quand on possède le bon matériel mais aussi les bonnes idées.
Les éléments indispensables pour obtenir une crêpe ultime :
Astuce n°1 : les crêpes idéales ne collent pas à la cuisson. Pour éviter qu'elles collent on met une cuillère à soupe de beurre fondu en direct dans la préparation.
Astuce n°2 : systématiquement graisser la poêle entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit vraiment chaude pour y verser la pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe ont cuit, il faut les soulever à l'aide d'une spatule en bois. A ce moment là, agiter la poêle légèrement afin que la crêpe se sépare complètement de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Placez alors la crêpe au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la récupérer et la laisser sur l'autre face pour la cuire de ce côté aussi !
Le bon matériel pour faire des crêpes : Une crêpière : c'est une poêle un peu particulière car les bords ne remontent pas haut. La crêpière est au diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, élément essentiel pour la mettre sur l'autre côté. Une spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on s'en sert afin de soulever légèrement les bords de la crêpe avant de la mettre sur l'autre côté. Le petit râteau : on peut dire que c'est là le matériel du vrai pro de la crêpe. Il vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.
Recette Galette de blé noir à la fondue de poireaux et bacon grillé
Liste des ingrédients
Pour la pâte à galettes : 300 grammes de farine de blé noir, 1 cuillère à café de gros sel, 1 oeuf, 75 cl d'eau.
Pour la garniture : 20 grammes de beurre, 100 grammes de gruyère râpé, 1 botte de poireaux, 20 cl de crème fraîche, 12 tranches de bacon, sel, poivre.
Étape 1 : Dans un grand saladier ou cul de poule, versez la farine et le sel et ajoutez l'eau en trois fois en fouettant. Incorporez l'oeuf et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Filmez et réservez au frais durant 2 heures minimum.
Étape 2 : Préparez la fondue de poireaux. Coupez les poireaux en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites suer les poireaux. Laissez cuire tranquillement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. En fin de cuisson, versez ensuite la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez.
Étape 3 : Dans une poêle, faites griller rapidement les tranches de bacon et réservez-les.
Étape 4 : Dans une grande crêpière légèrement graissée, faites cuire les galettes sur un seul côté. Ajoutez quelques cuillères de fondue de poireaux, parsemez de gruyère râpé et de morceaux de bacon grillé et rabattez les côtés de la galette vers le centre.
Étape 5 : Savourez bien chaud.
Astuce : Pour que tout le monde mange en même temps, vous pouvez commencer par cuire toutes les galettes sans mettre la garniture. Ensuite repassez-les rapidement à la poêle pour ajouter la garniture et réservez-les dans un four chauffé à 70° C
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la tradition de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. En fonction de la tradition, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.