crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Recette du moment :La pâte à crêpe
Liste des ingrédients pour 6 pers. 250g de farine, 1/2 l de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 4 oeufs, 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel.
Versez la farine un cul de poule. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les oeufs et remuez bien. Ajoutez alors le lait peu à peu en mélangeant sans arrêt pour limiter les grumeaux. Terminez en incorporant le Cognac.
Pour la cuisson : Avec un papier sopalin, badigeonnez d'huile légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de préparation sachant que plus vous placez de pâte, plus la crêpe sera moelleuse et moins vous en placez et plus la crêpe sera croustillante.
Deux cuissons au choix :
Soit vous faites cuire à peu près 2 min puis vous la retournez et laissez cuire 1 min supplémentaire.
Soit, au bout d'une à deux min de cuisson, recouvrez-la d'une cuil. à soupe de sucre en poudre, pliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes pour que le sucre ait fondu. Servez tout de suite. La crêpe n'est de cette manière cuite que sur une seule face et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on tartine à l'intérieur ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly ...
Nos idées pour réaliser à la perfection ses crêpes

Le plus sympa quand on prépare les crêpes, c'est en général de les faire sauter dans la crêpière ! Généralement un peu difficile, sauf quand on possède le bon matériel ainsi que les bonnes idées.
Les bonnes astuces pour parvenir à la crêpe ultime :
Astuce n°1 : les crêpes idéales ne se déchirent pas quand elles cuisent. Pour cela on verse une cuillère à soupe pleine de beurre fondu en direct dans la préparation.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à mettre de la graisse dans la crêpière à chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la crêpière soit vraiment chaude et ensuite ajouter une louche de pâte à crêpe.
Seulement quand les côtés de la crêpe ont cuit, vous pouvez les décoller à la spatule. A ce moment là, remuer la crêpière d'un petit coup sec jusqu'à ce que la crêpe glisse sur toute sa surface de la crêpière.
Prêt pour le salto ? Alors on place votre crêpe bien au bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Il ne vous reste qu'à la rattraper et la placer sur l'autre face pour pouvoir finir la cuisson !
Le bon équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : il s'agit d'une poêle un peu particulière car les bords sont très bas. Elle a le diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de se détacher facilement, élément crucial pour la retourner. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère généralement en bois, on s'en sert pour décoller les bords de la crêpe afin de pouvoir la retourner. Le petit râteau à crêpe : c'est le matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Le râteau vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la crêpière.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.