La recette de laLa pâte à crêpe
Ingrédients (pour 6 personnes) 1/2 litre de lait, 250g de farine, 4 oeufs, 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé.
Placez la farine dans un grand saladier. Incorporez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé et ensuite les oeufs et remuez bien. Versez ensuite le lait progressivement en mélangeant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Terminez en versant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier sopalin, recouvrez d'huile légèrement votre poêle à crêpes. Mettez la à chauffer puis ajoutez une petite louche de préparation sachant que plus vous versez de pâte, plus la crêpe sera épaisse et moelleuse et moins vous en versez et plus la crêpe sera croustillante.
2 cuissons possibles :
Soit vous laissez cuire environ 2 minutes puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min de plus.
Soit, au bout d'une à deux minutes de cuisson, saupoudrez-la d'une cuil. à soupe de sucre en poudre, repliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Servez tout de suite. La crêpe n'est de cette façon cuite que sur une seule face et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly ...
Astuces

Vous pouvez garnir votre galette avec du salé ou du sucré ! Pour déguster une galette complète, il suffit d'ajouter un oeuf, du gruyère, du jambon blanc, du sel et du poivre au moment de la cuisson (après avoir retourné votre galette). Vous pouvez aussi les savourer avec du fromage de chèvre, de la crème fraiche ou des lardons... Et en dessert, garnissez votre galette avec du caramel au beurre salé ou de la pâte à tartiné.
À Paris, une crêperie ultra-kawai tenue par deux Japonais
Un gros cœur en devanture, du rose bonbon du sol au plafond, et des crêpières tout de dentelles et d'accessoires mignons : bienvenue dans la crêperie la plus atypique, située dans le 2e arrondissement de Paris. Les crêpes sont à emporter, roulées ou à plats, voire en forme de bol.