Recette : de crêpes sucrées pour les apprentis cuisiniers
Les crêpes, qu'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus agréable pour le goûter ? En général les bambins sont ravis de prendre part à la réalisation de la pâte à crêpes et surtout ils apprécient les manger ! Depuis la plus simple recette de crêpes au sucre, jusqu'aux recettes plus originales comme le gâteau de crêpes ou les petits roulés de crêpes, découvrez de merveilleuses recettes de crêpes pour se régaler à la chandeleur et tout au long de l'année !
Le 2 février, c'est la Chandeleur qu'on appelle aussi parfois la Fête des Chandelles. Chaque année, la coutume veut que l'on cuisine de nombreuses crêpes qu'on peut manger avec famille et copains. Mais d'où vient cette agréable coutume ?
La Chandeleur, autrefois 'Chandeleuse', est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. Le nom de cette fête a été formulé à partir du mot 'chandelle'. A l'origine, du temps des Romains, elle constituait en une fête à la gloire du dieu Pan.
Recette : Galette de blé noir complète oeuf, jambon et gruyère
Pour 4 personnes 4 crêpes au blé noir, 4 tranches de jambon, sel, poivre, 4 oeufs, 4 poignée de gruyère râpé.
Étape 1 : Badigeonnez d'huile une poêle à crêpe et faites la chauffer sur feu moyen.
Étape 2 : Placez une crêpe de blé noir dans la poêle et déposez une tranche de jambon au centre de la crêpe.
Étape 3 : Ajoutez 1 poignée de gruyère râpé sur le jambon puis cassez un oeuf sur le dessus.
Étape 4 : Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit sur le plat.
Étape 5 : Repliez les bords de la crêpe, avec une spatule, puis déposez-la dans une assiette.
Étape 6 : Re-graissez un peu la poêle et répétez l'opération pour préparer les autres galettes.
Étape 7 : Dégustez les galettes bien chaudes.
La Beurre-sucre stars des crêpes !
D'après l'étude menée par les Cidres de France, boisson incontourable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d'une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.