D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Paris 18
Retrouvez ci-dessous d'autres crêperies présentes à Paris 18 tout aussi à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Paris 18 :
D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Paris
Retrouvez ci-dessous d'autres crêperies présentes à Paris tout aussi à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Paris :
Les trucs & astuces pour préparer des crêpes
Le plus rigolo au moment où on se lance pour faire ses crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la poêle ! Souvent un peu subtil, sauf si on s'est équipé avec le bon matériel ou les bonnes astuces.
Les trucs pour obtenir une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne se déchirent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on utilise une cuillère à soupe pleine de beurre fondu en direct dans la préparation.
Astuce n°2 : systématiquement mettre de la graisse dans la poêle entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit bien chaude pour y verser la pâte à crêpe.
Dès que les bords de la crêpe ont cuit, il faut les soulever à la spatule en vois ou en métal. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : agiter la poêle un peu jusqu'à ce que la crêpe se détache totalement de la poêle.
Vous avez envie de retourner votre crêpe avec classe ? Placez alors la crêpe au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et d'un petit coup du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Il vous suffit ensuite de la réceptionner et la placer sur l'autre face pour pouvoir finir de cuire cette face là aussi !
Le équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : il s'agit d'une poêle un peu particulière car les rebords restent très fins. Elle est au diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est indispensable pour la retourner. La spatule : il s'agit d'une espèce de grande pelle à tarte le plus souvent en bois, on s'en sert pour soulever légèrement les bords de la crêpe avant de la retourner. Le petit râteau : c'est le matériel des professionnels de la crêpe ! Il permet de bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.
La recette de la Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 oeuf, ½ litre de lait, 500 g de farine de blé noir, 1 litre d'eau, 1 cuil. à café de gros sel.
Etapes de confection
1) Versez la farine de blé noir dans un grand saladier ou cul de poule, et formez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez délicatement au centre à l'aide d'une spatule, en versant progressivement la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une pâte épaisse homogène.
2) Versez progressivement l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Lorsque les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
Trucs et astuces pour réussir les crêpes
Nous sommes 83% a déclarer la célébrer*, elle fait partie des rendez-vous gourmands de l'année, la Chandeleur arrive dans quelques jours, le 2 février, et avec elle son cortège de crêpes. Elles sont rondes, elles sont blondes et nous font littéralement craquer, mais comment les réussir à tous les coups ? Quelles sont les bonnes astuces ? Les bonnes recettes ?
Et comme on sait tous que les meilleures crêpes ou galettes sont en Bretagne c'est tout naturellement que nous avons questionné « Ze » spécialiste, le Maître-crêpier Bertrand Denis qui a fondé en 1988 la première Ecole Maître-Crêpier à Maure de Bretagne, devenue en 2013 l'EMC2 (école de maître crêpier, pizzaïolo et de snacking) une nouvelle école installée à Rennes dans des bâtiments flambants neufs.
Bertrand Denis, apprend depuis 25 ans aux professionnels mais aussi aux particuliers tout ce qu'il faut savoir pour réussir parfaitement ses crêpes, il était donc une des personnes les mieux placées pour nous donner de bons conseils pour des crêpes dignes d'un grand crêpier !
Tout d'abord avez-vous des astuces pour réussir à tous les coups la pâte à crêpes ?
Mon premier conseil est de séparer les ingrédients humides (lait, oeuf, eau, bière...) des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez donc par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat battez les oeufs et le lait, puis selon les recettes versez ensuite de la bière, de l'eau de fleur d'oranger, du rhum.... Versez ensuite doucement les ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).
Faut-il laisser reposer la pâte et si oui combien de temps ?
Le temps de repos est primordial pour réussir de belles crêpes. Comptez au minimum 1h pour la pâte de froment, et ceci afin de permettre au gluten d'absorber l'humidité et au moins 5h pour permettre la fermentation du sarrasin.
Quelle quantité de pâte devons-nous ajouter dans la poêle pour faire une crêpe parfaite ?
Si vous avez une poêle de 26/28 cm de diamètre comptez à peu près 6 à 7 cl de pâte. Une belle crêpe doit être fine et ne pas dépasser 3 à 4 millimètres d'épaisseur.
A quelle température ?
Votre poêle doit être très chaude, à 220° pour les crêpes de froment et à 250° pour les galettes de sarrasin, autant dire que vous ne pouvez pas faire ces dernières sur des appareils du type « crêp'party ».
Pour vérifier si votre poêle est chaude il suffit d'y faire tomber quelques gouttes d'eau, si ça grésille c'est bon, si l'eau s'évapore c'est trop chaud !
Pensez à bien graisser votre poêle, de préférence à l'huile de pépins, qui supporte mieux les températures élevées.
S'il nous reste de la pâte combien de temps pouvons-nous la conserver ?
Pour la pâte à crêpes au froment conservez-la au frais maximum 48h et pas plus de 24h pour la pâte au sarrasin. Le mieux est donc de faire toutes vos crêpes d'un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.
Ingrédients / pour 30 à 35 crêpes sucrées