D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Granville
Retrouvez ci-dessous d'autres crêperies basées à Granville suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Granville :
RecettePâte à crêpes facile et top chrono
A l'occasion de la Chandeleur ou au Mardi Gras, la culture traditionnelle demande que l'on cuisine des crêpes. Dans l'Ouest, et plus particulièrement en Bretagne, les crêpes sont inséparables de la culture locale et sont mangées en général sucrées quand elles sont faites avec de la farine de froment ou salées si préparées avec de la farine de sarrasin. Cependant, pas de délicieuses crêpes sans avoir déjà une vraie pâte à crêpes facile et rapide ! Découvrez ci-dessous une recette de crêpe qui ravira tous les gourmands et les bouches sucrées :
Liste des ingrédients 1 pincée de sel, 1/2 litre de lait, 250 g de farine, 2 c. à soupe d'huile, 3 oeufs, 1 ou 2 c. à soupe d'eau.
Étape 1 : Versez la farine un grand bol. Creusez un trou, et cassez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Incorporez le sel, une pointe de lait et l'huile. Malaxez énergiquement la préparation avec une cuillère en bois, pour la rendre légère.
Étape 3 : Délayez peu à peu avec le lait, jusqu'à ce que la préparation devienne uniforme.
Étape 4 : Vous pouvez en profiter pour ajouter de l'arôme de fleur d'oranger, du jus de citron, de la vanille, etc.
Étape 5 : Ajoutez enfin 1 à 2 c. à soupe d'eau.
Étape 6 : Mettez à reposer la pâte à crêpes pendant 1h minimum, après l'avoir couverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Répartissez une louche de pâte dans la crêpière, et laissez cuire 3 min chaque crêpe.
Info utile :
Il existe plusieurs recettes de pâte à crêpes en version sucrée ou salée qui plairont à tous. La pâte à crêpes est une préparation assez facile, il vous reste seulement à la personnaliser en fonction de vos goûts : crêpe au chocolat, crêpe au beurre, crêpe suzette ou encore crêpe au sarrasin... Dans la plus pure tradition, nous vous recommandons de savourer vos crêpes accompagnées d'une bolée de cidre brut.
Les trucs pour réaliser à la perfection des crêpes
Le plus drôle quand on se lance pour faire les crêpes, c'est de les faire sauter dans la crêpière ! Travail un peu difficile, à part quand on possède le bon matériel ainsi que les bonnes astuces.
Les éléments indispensables pour parvenir à la crêpe parfaite :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites ne se déchirent pas au moment de cuire. Pour cela on ajoute une cuillère à soupe remplie beurre fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à huiler la crêpière avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la crêpière soit très chaude pour ajouter une louche de pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe sont cuits, commencez à les décoller à la spatule en bois. A ce moment là, agiter la crêpière un peu afin que la crêpe se sépare sur toute sa surface de la crêpière.
Paré pour le salto ? Alors on place votre crêpe sur le bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et avec un petit coup du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Il ne vous reste qu'à la récupérer et la laisser de l'autre côté le temps de finir la cuisson !
Le matériel pour la préparation des crêpes : La crêpière : c'est une poêle un peu particulière car les rebords restent très fins. Elle est au diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, ce qui est indispensable pour la placer sur l'autre face. La spatule : sorte de grande pelle à tarte le plus souvent en bois, on l'utilise afin de soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la placer sur l'autre face. Le petit râteau à crêpe : il s'agit du matériel des professionnels de la crêpe. Le râteau vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe dans la crêpière.
Recette Pâte à crêpes au rhum
Liste des ingrédients 1 verre d'eau, rhum, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe d'huile tournesol, 300 g de farine, 1 litre de lait.
Étape 1 : Mettez la farine, les oeufs, le sucre, l'huile de tournesol, l'eau et mélangez.
Étape 2 : Rajoutez le lait par petites fractions afin d'obtenir une préparation fluide (ajustez la quantité de lait suivant l'épaisseur de la pâte).
Étape 3 : Parfumez à l'aide du rhum (pas trop suivant le goût de chacun, allez au fur et à mesure 2 bouchons voir 3).
Étape 4 : Laissez reposer 1 ou 2 heures la préparation et faîtes sauter les crêpes.