Nos idées pour préparer ses crêpes
Le plus drôle quand on commence à préparer des crêpes, c'est de les retourner directement dans la poêle ! C'est parfois un peu délicat, mais pas quand on a le bon matériel ou les bonnes astuces.
Les trucs pour parvenir à la crêpe ultime :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes n'attachent pas à la cuisson. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on verse une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours graisser la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit bien chaude et ensuite verser la pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe ont cuit, il faut les soulever à l'aide d'une spatule en bois. A ce moment là, remuer la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache complètement de la poêle.
Paré pour le salto ? Positionnez la crêpe bien au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Il vous suffit ensuite de la réceptionner et la laisser sur la deuxième face pour finir la cuisson !
Le équipement pour la préparation des crêpes : Une crêpière : il s'agit d'une poêle un peu particulière car les bords sont très bas. La crêpière a le diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de ne pas coller à la poêle, élément indispensable pour la placer sur l'autre face. Une spatule : il s'agit d'une espèce de grande cuillère le plus souvent en bois, on l'emploie afin de détacher les bords de la crêpe pour la placer sur l'autre face. Un petit râteau à crêpe : il s'agit du matériel des professionnels de la crêpe ! Le râteau permet de répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
La recette de la Galette de blé noir complète oeuf, jambon et gruyère
Pour 4 personnes 4 tranches de jambon, 4 crêpes au blé noir, 4 oeufs, 4 poignée de gruyère râpé, sel, poivre.
Étape 1 : Badigeonnez d'huile une poêle à crêpe et faites la chauffer sur feu moyen.
Étape 2 : Placez une crêpe de blé noir dans la poêle et déposez une tranche de jambon au centre de la crêpe.
Étape 3 : Ajoutez 1 poignée de gruyère râpé sur le jambon puis cassez un oeuf sur le dessus.
Étape 4 : Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit sur le plat.
Étape 5 : Repliez les bords de la crêpe, à l'aide d'une spatule, puis déposez-la dans une assiette.
Étape 6 : Re-huilez légèrement la poêle et répétez l'opération pour préparer les autres galettes.
Étape 7 : Savourez les galettes bien chaudes.
La Beurre-sucre stars des crêpes !
D'après l'étude menée par les Cidres de France, boisson incontourable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d'une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.