Recette :La pâte à crêpe
Pour 6 personnes 250g de farine, 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 1/2 l de lait, 1 pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé, 4 oeufs, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre.
Placez la farine un cul de poule. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les oeufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait au fur et à mesure en remuant sans arrêt pour limiter les grumeaux. Terminez en versant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier sopalin, recouvrez d'huile légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis ajoutez une petite louche de pâte sachant que plus vous déposez de pâte, plus elle sera épaisse et moelleuse et moins vous en déposez et plus elle sera croustillante.
2 cuissons au choix :
Soit vous laissez cuire à peu près 2 minutes puis vous la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire.
Soit, au bout d'une à deux minutes de cuisson, recouvrez-la d'une cuil. à soupe de sucre, repliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Servez immédiatement. La crêpe n'est de cette façon cuite que sur une seule face et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on rajoute dedans ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
Quelques idées pour faire sauter des crêpes

Le plus fun si on prépare ses crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la poêle ! Généralement un peu complexe, à part quand on a le bon matériel et les conseils indispensables.
Les éléments indispensables pour parvenir à la crêpe ultime :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites ne se déchirent pas quand elles cuisent. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on met une cuillère à soupe remplie beurre déjà fondu directement dans la pâte.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à huiler la poêle entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit bien chaude pour verser la pâte à crêpe.
Quand les bords de la crêpe ont cuit, commencez à les soulever à l'aide d'une spatule en vois ou en métal. Puis remuer la poêle d'un petit coup sec afin que la crêpe glisse sur toute sa surface de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Pensez à placer votre crêpe bien au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Enfin,vous pouvez la rattraper et la placer sur la deuxième face le temps de finir la cuisson !
Le équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle un peu particulière puisque les rebords sont minces. Cette poêle est au diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est traitée pour être anti-adhésive, permettant à la crêpe de bien glisser, ce qui est essentiel pour la retourner. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on l'emploie pour décoller les bords de la crêpe pour la retourner. Le petit râteau à crêpe : il s'agit du matériel indispensable pour les pros de la crêpe. Le râteau vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.