crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Recette de crêpes sucrées pour les petits gourmands
Les crêpes, quoi de plus rapide et de plus rigolo au dessert ? Les jeunes enfants adorent donner leur contribution à la réalisation de la pâte à crêpes et surtout ils adorent les manger ! Depuis la plus simple recette de crêpes au sucre, jusqu'aux recettes moins connues comme le gâteau de crêpes ou les mignons roulés de crêpes, nous vous proposons de très bonnes recettes de crêpes idéales à la chandeleur mais aussi le reste de l'année !
Le 2 février, on célèbre la Chandeleur qu'on appelle aussi parfois la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition demande que l'on cuisine de nombreuses crêpes à dévorer avec des amis ou des proches. Mais quelle est l'origine de cette gourmande tradition ?
La Chandeleur, que l'on appelait avant 'Chandeleuse', est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot 'chandelle'. A l'origine, du temps des Romains, c'était une fête en l'honneur du dieu Pan.
La chandeleur à travers le monde

En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.
Le recordman du lancer de crêpe envoie son met à plus de 8 mètres
L'Américain John Young entre au Guiness Book en 2009 pour avoir envoyé sa crêpe à 8,69 mètres. Sur place, il fallait cuire sa propre crêpe, de 170 grammes et 20 centimètres. En fonction du 'sportif', il est important de tenir la poêle avec les deux mains et de prendre de l'élan en la plaçant au niveau du sol entre ses genoux fléchis... avant de lancer son contenu le plus fort possible.