Recette du moment :Pâte à crêpes
Liste des ingrédients pour 15 crêpes 5 cl de rhum, 75 cl de lait, 2 cuillères à soupe d'huile, 300 grammes de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, 50 grammes de beurre fondu, 3 oeufs entiers.
Confection de la recette :
Déposer la farine dans une terrine et dessiner un petit volcan.
Y déposer les le beurre, oeufs entiers,l'huile et le sucre.
Remuer délicatement à l'aide d'un fouet en incorporant petit à petit le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais.
Ajouter un peu de rhum.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et la graisser très légèrement. Y ajouter une louche de pâte, la répartir dans la crêpière puis patienter jusqu'à ce qu'elle soit cuite sur une face puis la mettre sur l'autre côté. Préparer de cette façon toutes les crêpes à feu moyen.
Remarques :
le bon côté de cette recette et qu'il n'est pas besoin d'ajouter de l'huile dans la crêpière à chaque crêpe, ainsi cela leur donne un goût meilleur et une jolie coloration.
Pour boire en accompagnement : une bouteille de cidre doux.
Recette du moment :Pâte à crêpes simple et en quelques minutes
À la fête de la Chandeleur, la coutume exige que l'on fasse des crêpes. En Bretagne, les crêpes sont un pilier de la culture et sont préparées très souvent sucrées quand elles sont faites avec de la farine de froment ou alors en plat salé quand elles sont préparées à partir de la farine de blé noir. Seulement voilà, pas de belles crêpes sans une bonne pâte à crêpes simple et rapide à faire ! Voici une recette de crêpe qui deviendra incontournable pour tous les amateurs de crêpe sucrées :
Liste des ingrédients 1/2 l de lait, 3 oeufs, 250 grammes de farine, 1 ou 2 c. à soupe d'eau, 2 c. à soupe d'huile, 1 pincée de sel.
Étape 1 : Versez la farine une terrine. Formez un trou, et mettez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Incorporez l'huile, le sel et un peu de lait. Mélangez de façon énergique la pâte avec une cuillère, pour la rendre légère.
Étape 3 : Humidifiez petit à petit avec le lait, pour que la pâte soit uniforme.
Étape 4 : Vous pouvez, en ce moment là, ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de jus de citron, de l'arôme vanille, etc.
Étape 5 : Rajouter enfin 1 à 2 c. à soupe d'eau.
Étape 6 : Faites reposer la pâte à crêpes durant 1 heure au minimum, couverte d'une serviette propre.
Étape 7 : Répartissez une louche de pâte à crêpe dans la crêpière, et laissez cuire 3 minutes chaque crêpe.
Astuces :
On peut trouver de nombreuses recettes de pâte à crêpes en version sucrée ou salée qui raviront tout le monde. La pâte à crêpes est une préparation assez simple, il vous reste seulement à la personnaliser en fonction de vos envies : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Dans la plus pure tradition, nous vous conseillons de déguster vos crêpes accompagnées d'une bolée de cidre brut.
Recette du moment : de crêpes sucrées pour les petits gourmands
Les crêpes, quoi de plus facile à faire et de plus drôle à manger ? En général les bambins sont ravis de donner leur contribution à la réalisation de la recette des crêpes mais surtout ils adorent les déguster ! Depuis la plus simple recette de crêpes au sucre, jusqu'aux recettes plus originales comme le gâteau de crêpes ou les petits roulés de crêpes, retrouvez de délicieuses recettes de crêpes pour se régaler à la chandeleur ou même tout au long de l'année !
Le 2 février, on célèbre la Chandeleur, aussi connue sous le nom de la Fête des Chandelles. Chaque année, la tradition veut que l'on réalise des tonnes de crêpes qu'on peut manger avec famille et copains. Mais d'où vient cette gourmande tradition ?
La Chandeleur, autrefois 'Chandeleuse', est célébrée le 2 février, ce qui tombe 40 jours après Noël. Son nom provient à l'origine du mot 'chandelle'. Dans le temps, à l'époque des Romains, elle constituait en une fête à la gloire du dieu Pan.