Nos astuces pour préparer ses crêpes

Le plus sympa au moment où on prépare ses crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la crêpière ! Généralement un peu délicat, mais pas si on dispose du bon matériel et les trucs infaillibles.
Les éléments indispensables pour parvenir à la crêpe ultime :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne collent pas quand elles cuisent. Pour cela on met une cuillère à soupe remplie beurre déjà fondu en direct dans la préparation.
Astuce n°2 : systématiquement mettre de la graisse dans la crêpière à chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la crêpière soit vraiment chaude pour y ajouter une louche de pâte à crêpe.
Seulement quand les bords de la crêpe ont cuit, commencez à les soulever avec une spatule. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : agiter la crêpière d'un petit coup sec jusqu'à ce que la crêpe se sépare sur toute sa surface de la crêpière.
Paré pour le lancer de crêpe ? Pensez à placer votre crêpe sur le bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais n'oubliez pas de la rattraper et la laisser de l'autre côté pour finir la cuisson !
Notre conseil pour le équipement pour la préparation des crêpes : Une crêpière : c'est en fait une poêle un peu particulière puisque les rebords ne remontent pas haut. Cette poêle a le diamètre de la crêpe idéale et elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de se détacher facilement, ce qui est indispensable pour la mettre sur l'autre côté. Une spatule : il s'agit d'une espèce de grande pelle à tarte en bois ou en métal, on l'utilise afin de soulever légèrement les bords de la crêpe avant de la mettre sur l'autre côté. Le petit râteau à crêpe : on peut dire que c'est là le matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Il permet de répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la crêpière.
Recette : Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 cuil. à café de gros sel, 1 oeuf, 1 litre d'eau, ½ litre de lait, 500 g de farine de sarrasin.
Etapes de préparation
1) Versez la farine de sarrasin dans un cul de poule, et faites un puits au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez tranquillement au centre à l'aide d'une spatule, en ajoutant petit à petit la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une pâte épaisse homogène.
2) Versez petit à petit l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Quand les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
La chandeleur arrive et les plus gourmands d'entre vous sont sur le qui-vive notamment pour faire des crêpes ! La chandeleur ou « fête des chandelles » est une fête religieuse issue de la religion chrétienne. Elle représente la commémoration de la présentation au temple de Jésus (vous trouverez plus de détails sur cette fête ici). En France comme dans d'autres pays d'Europe, la chandeleur est surtout connue pour être la fête des crêpes !
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...