D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Saintes
Retrouvez ci-après la liste des autres crêperies basées à Saintes qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Saintes :
Recette du moment :Pâte à crêpes
Pour 15 crêpes 2 cuillères à soupe d'huile, 50 g de beurre fondu, 300 g de farine, 3 oeufs entiers, 75 cl de lait, 5 cl de rhum, 3 cuillères à soupe de sucre.
Préparation de la recette :
Mettre la farine dans une terrine et dessiner un puits.
Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
Remuer en douceur à l'aide d'un fouet en incorporant progressivement le lait. La préparation ainsi obtenue doit avoir la texture d'un liquide légèrement épais.
Parfumer de rhum.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et la graisser très légèrement. Y verser une louche de préparation, la répartir uniformément dans la poêle puis patienter jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite d'un côté et enfin la retourner. Préparer ainsi toutes les crêpes à feu moyen.
Nota-Bene :
le bon côté de cette recette et qu'il n'est pas besoin d'ajouter de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, cela leur donne un meilleur goût et une belle couleur.
Pour boire en accompagnement : un verre de cidre doux.
Recette du moment : Pâte à crêpes au rhum
Liste des ingrédients 1 c. à soupe d'huile tournesol, 1 verre d'eau, 300 g de farine, rhum, 1 l de lait, 2 oeufs, 3 cuillères à soupe de sucre.
Étape 1 : Versez la farine, les oeufs, le sucre, l'huile de tournesol, l'eau et mélangez.
Étape 2 : Rajoutez le lait par petites fractions afin d'obtenir une pâte fluide (ajustez la quantité de lait suivant l'épaisseur de la pâte).
Étape 3 : Parfumez à l'aide du rhum (pas trop suivant le goût de chacun, allez au fur et à mesure 2 bouchons voir 3).
Étape 4 : Faites reposer 1 ou 2 heures la pâte et faîtes sauter les crêpes.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la tradition de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la tradition, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.