Quelques trucs & astuces pour faire sauter ses crêpes

Le plus sympa au moment où on commence à préparer des crêpes, c'est en général de les retourner de façon acrobatique dans la poêle ! Souvent un peu complexe, mais pas quand on s'est équipé avec le bon matériel ou les bonnes astuces.
Les bonnes astuces pour une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne collent pas quand elles cuisent. Pour cela on verse une cuillère à soupe remplie beurre déjà fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement huiler la poêle à chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit bien chaude et ensuite verser une louche de pâte à crêpe.
Seulement quand les côtés de la crêpe ont cuit, vous pouvez les soulever avec une spatule en bois. A ce moment là, remuer la poêle un peu pour que la crêpe se sépare complètement de la poêle.
Paré pour le salto ? Pensez à placer votre crêpe au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la récupérer et la placer sur la deuxième face le temps de finir la cuisson !
Le bon matériel pour réussir des crêpes : Une crêpière : il s'agit d'une poêle spéciale puisque les rebords restent très fins. Elle est au diamètre de la crêpe idéale et elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, élément essentiel pour la mettre sur l'autre côté. Une spatule : sorte de grande pelle à tarte en bois ou en métal, on l'utilise quand on veut décoller les bords de la crêpe avant de la mettre sur l'autre côté. Le petit râteau à crêpe : c'est le matériel du vrai pro de la crêpe. Le râteau est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe dans la poêle.
Recette du moment : Galettes de blé noir jambon fromage
Liste des ingrédients
Pour la pâte :30 grammes de farine de blé, 1 verre de lait demi-écrémé, sel, poivre, 2 oeufs, 45 grammes de farine de blé noir.
Pour la garniture : 1 oignon, 2 tomates, 80 grammes de fromage râpé allégé, 2 tranches de jambon.
Étape 1 : Préparez la pâte :
Étape 2 : Mélangez les deux farines dans une terrine et ajoutez peu à peu le lait en remuant. Battez les oeufs et ajoutez-les. La préparation doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique.
Étape 3 : Laissez reposer 1 heure.
Étape 4 : Cuisez les galettes à l'aide d'une crêpière légèrement beurrée et bien chaude.
Étape 5 : Réservez au chaud.
Étape 6 : Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir quelques min dans un filet d'huile à la poêle.
Étape 7 : Faites réchauffer une galette sur feu moyen, garnissez-la des oignons, tomates, jambon et le gruyère. Refermez et laissez cuire 2 min.
Étape 8 : Procédez de même pour les 3 autres galettes.
Étape 9 : Dégustez chaud avec une salade.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient de cette façon la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.