Recette du moment : Pâte à crêpe sans repos
Pour 4 personnes 2 oeufs, 1 cuil. à soupe d'huile, 200 grammes de farine fluide, 40 cl de lait, 1 grosse pincée de sel.
1) Ajoutez le sel et la farine dans un cul de poule, et formez un petit volcan. Rajoutez les oeufs et versez l'huile. Avec une spatule, remuez tranquillement, en dessinant des cercles du centre vers l'extérieur pour incorporer progressivement la farine même au bord du bol.
2) Une fois que la préparation est homogène, incorporez alors la moitié du lait et remuez tranquillement avec un fouet. Une fois que la préparation est bien lisse, versez ce qui reste du lait et remuez. Si la préparation présente un ou deux grumeaux, utilisez un mixeur plongeant pendant quelques secondes pour la fluidifier.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Quand elle est assez chaude, versez une louche de pâte à crêpe et faites la couler sur toute la poêle. Une fois que les bords se mettent à se détacher de la poêle, glissez une spatule sur le dessous de la crêpe et retournez-la sur l'autre face. Finissez de cuire 2 à 3 minutes puis mettez de côté entre 2 assiettes.
NB : pour des crêpes sucrées, versez 2 cuil. à soupe de sucre avec la farine et le sel.
Recette du moment : La pâte à galettes de blé noir traditionnelle
Pour 10 galettes 10 g de gros sel, 330 g de farine de blé noir, 1 oeuf, 75 cl d'eau froide.
Confection de la recette :
Dans une terrine, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, ajouter l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte à crêpe lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur.
Graisser la crêpière à l'aide d'un coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la mettre sur l'autre côté. La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.