Recette du moment : Galette de blé noir à la fondue de poireaux et bacon grillé
Ingrédients
Pour la pâte à galettes : 1 cuil. à café de gros sel, 300 grammes de farine de blé noir, 75 cl d'eau, 1 oeuf.
Pour la garniture : 20 cl de crème fraîche, 20 grammes de beurre, 12 tranches de bacon, 1 botte de poireaux, 100 grammes de gruyère râpé, sel, poivre.
Étape 1 : Dans un grand saladier ou cul de poule, versez la farine et le sel et ajoutez l'eau en trois fois en fouettant. Incorporez l'oeuf et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Filmez et réservez au frais durant 2 heures minimum.
Étape 2 : Préparez la fondue de poireaux. Coupez les poireaux en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites suer les poireaux. Laissez cuire tranquillement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. En fin de cuisson, versez ensuite la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez.
Étape 3 : Dans une poêle, faites griller rapidement les tranches de bacon et réservez-les.
Étape 4 : Dans une grande crêpière légèrement graissée, faites cuire les galettes sur un seul côté. Ajoutez quelques cuillères de fondue de poireaux, parsemez de gruyère râpé et de morceaux de bacon grillé et rabattez les côtés de la galette vers le centre.
Étape 5 : Savourez bien chaud.
Astuce : Pour que tout le monde mange en même temps, vous pouvez commencer par cuire toutes les galettes sans mettre la garniture. Ensuite repassez-les rapidement à la poêle pour ajouter la garniture et réservez-les dans un four chauffé à 70° C
Le recordman du lancer de crêpe envoie son met à plus de 8 mètres

L'Américain John Young entre au Guiness Book en 2009 pour avoir envoyé sa crêpe à 8,69 mètres. Sur place, il fallait cuire sa propre crêpe, de 170 grammes et 20 centimètres. En fonction du 'sportif', il est important de tenir la crêpière avec les deux mains et de prendre de l'élan en la plaçant au niveau du sol entre ses genoux fléchis... avant de lancer son contenu le plus fort possible.
Chaque année, des crêpières s'affrontent dans une course
Depuis 1445, le village d'Olney à quelques kilomètres au nord de Londres, organise une course de crêpières sur 380 mètres. crêpière en main, dans la tenue traditionnelle, chaque concurrente doit faire sauter sa crêpe sur la ligne de départ et d'arrivée.