Autres crêperies pour vous proposer une crêpe à Guingamp
Retrouvez ci-après les autres crêperies implantées à Guingamp suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Guingamp :
Recette : La pâte à galettes de blé noir traditionnelle
Liste des ingrédients pour 10 galettes 75 cl d'eau froide, 1 oeuf, 10 grammes de gros sel, 330 grammes de farine de blé noir.
Confection de la recette :
Dans un grand saladier, incorporer la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur.
Graisser la crêpière à l'aide d'un coton imbibé d'huile. Ajouter une louche de préparation, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et mettre au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.
La chandeleur arrive et les plus gourmands d'entre vous sont sur le qui-vive notamment pour faire des crêpes ! La chandeleur ou « fête des chandelles » est une fête religieuse issue de la religion chrétienne. Elle représente la commémoration de la présentation au temple de Jésus (vous trouverez plus de détails sur cette fête ici). En France comme dans d'autres pays d'Europe, la chandeleur est surtout connue pour être la fête des crêpes !
Chandeleur, Mardi gras ... Faites sauter les crêpes !
Si le terme « Chandeleur » renvoie aux chandelles bénies offertes en honneur à la Vierge pour commémorer la présentation au Temple de l'enfant Jésus et la purification de Marie, cette fête qui a lieu le 2 février tire son origine de plus anciennes festivités et de rituels païens oubliés.
Les Romains, à cette époque, fêtaient les Lupercales dédiées au dieu de la fécondité, et les Celtes rendaient un culte à la déesse mère Brigit, symbole de fertilité. D'autres peuples, notamment les Germains et les scandinaves, se réjouissaient de la fin de l'hivernation de l'ours et montaient de nombreux feux de joie. Ces différentes manifestations avaient toutes le même point commun de célébrer l'arrivée de jours meilleurs et le retour de la lumière.
C'est pourquoi d'ailleurs à la Chandeleur, la coutume est venue de manger des crêpes, qui par leur forme ronde et dorée, rappellent le soleil et sa victoire sur la nuit hivernale. A cette tradition populaire s'en sont ajoutées beaucoup d'autres, comme celle qui consiste à faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or afin de s'assurer prospérité toute l'année. Dans d'autres régions, la crêpe est lancée au-dessus d'une armoire pour garantir une récolte abondante. Ces petits rituels se sont perpétrés à travers les siècles.
Entre traditions et superstitions, la fête de la Chandeleur a suscité de nombreuses croyances, comme la connexion le plus souvent faite entre le temps fait à cette date-là et la fin plus ou moins proche de l'hiver : le soleil est toujours signe d'un hiver long et résistant. Dans le langage populaire, de nombreux dictons ont participé à véhiculer cette conviction, comme « À la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend rigueur » ou « le jour de la Chandeleur, l'ours rit ou pleure ». L'image de l'ours régulièrement associée à cette célébration du 2 février, et animal carnavalesque par excellence, montre l'entrée dans une ère nouvelle, celle de la fécondité et de la lumière. Elle est un premier pas vers le carnaval et le Mardi gras.
La vidéo du jour
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