* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Quelques trucs & astuces pour faire sauter les crêpes
Le plus fun quand on réalise des crêpes, c'est de les faire sauter dans la crêpière ! Souvent un peu compliqué, à part quand on a le bon matériel mais aussi les conseils indispensables.
Les bonnes astuces pour une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne se déchirent pas au moment de cuire. Pour éviter qu'elles collent on utilise une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement huiler la crêpière à chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la crêpière soit vraiment chaude pour verser la pâte à crêpe.
Aussitôt que les côtés de la crêpe ont cuit, vous pouvez les soulever à l'aide d'une spatule. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : bouger la crêpière un peu afin que la crêpe se détache totalement de la crêpière.
Paré pour le salto ? Positionnez votre crêpe bien au bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais n'oubliez pas de la réceptionner et la placer sur l'autre face le temps de finir la cuisson !
Le équipement pour réussir des crêpes : La crêpière : il s'agit d'une poêle un peu particulière puisque les bords ne remontent pas haut. Elle est au diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, élément essentiel pour la mettre sur l'autre côté. La spatule : il s'agit d'une espèce de grande pelle à tarte le plus souvent en bois, on s'en sert afin de soulever légèrement les bords de la crêpe avant de la mettre sur l'autre côté. Le petit râteau : il s'agit du matériel des professionnels de la crêpe ! Il est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe au fond de la crêpière.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.