RecetteLa pâte à crêpe
Ingrédients (pour 6 personnes) 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif), 1/2 litre de lait, 4 oeufs, 250gr de farine, 1 pincée de sel.
Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé puis les oeufs et remuez bien. Versez alors le lait au fur et à mesure en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Terminez en incorporant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier essuie tout, recouvrez d'huile un peu votre poêle. Faites la chauffer puis ajoutez une petite louche de pâte mais attention : plus vous versez de pâte, plus la crêpe sera épaisse et moelleuse et moins vous en versez et plus la crêpe sera croustillante.
2 cuissons au choix :
Soit vous laissez cuire à peu près 2 min puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min de plus.
Soit, après 1 à deux min de cuisson, saupoudrez-la d'une cuillère à soupe de sucre, repliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes pour que le sucre ait fondu. Dégustez tout de suite. La crêpe n'est de cette façon cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on tartine comme garniture ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly ...
Nos astuces pour faire sauter des crêpes
Le plus fun si on réalise les crêpes, c'est en général de les retourner directement dans la poêle ! Généralement un peu compliqué, mais pas quand on possède le bon matériel mais aussi les trucs infaillibles.
Les trucs pour une crêpe ultime :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites n'attachent pas quand elles cuisent. Pour cela on met une cuillère à soupe de beurre déjà fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement huiler la poêle à chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit vraiment chaude pour y ajouter une louche de pâte à crêpe.
Quand les côtés de la crêpe ont cuit, commencez à les soulever à la spatule en vois ou en métal. Puis bouger la poêle d'un petit coup sec jusqu'à ce que la crêpe se sépare complètement de la poêle.
Prêt pour le salto ? Alors on place votre crêpe sur le bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Il ne vous reste qu'à la rattraper et la laisser de l'autre côté afin de la cuire de ce côté aussi !
Le bon équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : c'est une poêle parfaitement adaptée pour les crêpes puisque les bords restent très fins. Elle respecte le diamètre de la crêpe parfaite et surtout elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de bien glisser, élément indispensable pour la mettre sur l'autre côté. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on l'utilise afin de détacher les bords de la crêpe afin de pouvoir la mettre sur l'autre côté. Un petit râteau à crêpe : on peut dire que c'est là le matériel des professionnels de la crêpe. Il vous permettra de bien répartir la pâte à crêpe au fond de la poêle.
Ils tentent de battre le record du plus grand nombre de personnes faisant sauter des crêpes ensemble
Dans une école du Royaume-Uni, élèves, parents et amis ont tenté la plus grande réunion de personnes en train de faire sauter des crêpes pendant 30 secondes. Si le résultat n'est pas incroyable, l'idée s'avère plutôt farfelue.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...