RecettePâte à crêpes facile et top chrono
A l'occasion de la Chandeleur ou au Mardi Gras, la tradition demande que l'on fasse des crêpes. Dans les régions bretonnes, les crêpes sont inséparables de la culture et se consomment très souvent sucrées avec de la farine de froment ou bien salées quand elles sont préparées à partir de la farine de sarrasin. Attention pourtant, pas de belles crêpes sans avoir déjà une bonne pâte à crêpes facile et rapide à faire ! La recette de crêpe qui deviendra incontournable pour tous les fans de crêpe :
Ingrédients 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, 3 oeufs, 250 g de farine, 1/2 l de lait, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 pincée de sel.
Étape 1 : Mettez la farine une terrine. Faites un trou, et déposez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Ajoutez le sel, une pointe de lait et l'huile. Travaillez de façon énergique la préparation avec une cuillère en bois, pour la rendre légère.
Étape 3 : Mouillez petit à petit avec le lait, jusqu'à ce que la préparation devienne homogène.
Étape 4 : Vous pouvez, en ce moment là, incorporer de l'extrait de fleur d'oranger, une pointe de jus de citron, une gousse de vanille, etc.
Étape 5 : Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Laissez reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure au moins, couverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Répartissez une louche de pâte à crêpe dans la crêpière, et laissez cuire 3 minutes chaque crêpe.
Astuces :
Il existe une grande variété de recettes de pâte à crêpes en version sucrée ou salée qui raviront tout le monde. La recette de la pâte à crêpes est une base assez facile, il suffit de l'améliorer selon vos goûts : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Dans la plus pure tradition, nous vous conseillons de manger vos crêpes en buvant une bonne bouteille de cidre brut.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?

La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient de cette manière la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.