Ces crêperies peuvent aussi vous proposer une crêpe à Paris 14
Consultez ci-dessous une sélection des autres crêperies basées à Paris 14 qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Paris 14 :
Ces crêperies peuvent aussi vous proposer une crêpe à Paris
Consultez ci-dessous une sélection des autres crêperies basées à Paris qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Paris :
RecetteLa pâte à crêpe
Ingrédients / pour 6 personnes 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 litre de lait, 4 oeufs, 250gr de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif).
Placez la farine dans un grand saladier ou cul de poule. Incorporez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé et ensuite les oeufs et remuez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour limiter les grumeaux. Finissez en incorporant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier essuie tout, recouvrez d'huile légèrement votre poêle. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte mais attention : plus vous placez de pâte à crêpe, plus elle sera moelleuse et moins vous en placez et plus elle sera croustillante.
Deux cuissons au choix :
Soit vous laissez cuire environ 2 minutes puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min supplémentaire.
Soit, après 1 à 2 minutes de cuisson, recouvrez-la d'une cuillère à soupe de sucre en poudre, pliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes pour que le sucre soit fondu. Dégustez tout de suite. La crêpe n'est de cette manière cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on tartine comme garniture ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
Recette Pâte à crêpe sans repos
Ingrédients / pour 4 personnes 1 pincée de sel, 200 g de farine fluide, 1 cas d'huile, 40 cl de lait, 2 oeufs.
1) Versez le sel et la farine dans un cul de poule, et formez un petit volcan. Incorporez les oeufs et ajoutez l'huile. A l'aide d'une spatule, remuez doucement, en dessinant des ronds depuis le centre jusqu'à l'extérieur pour ajouter peu à peu la farine même au bord du récipient.
2) Quand la pâte est uniforme, incorporez alors la moitié du lait et remuez doucement à l'aide d'un fouet. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez ce qui reste du lait et remuez. Si la pâte présente un peu de grumeaux, servez-vous d'un mixeur plongeant pour la rendre plus fluide.
3) Mettez du beurre dans une poêle anti-adhésive et mettez-la à feu vif. Une fois qu'elle est assez chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Quand les bords commencent à se détacher de la poêle, glissez une spatule sous la crêpe et retournez-la de l'autre côté. Finissez de cuire 2 ou 3 minutes puis mettez de côté sur un plat.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.