Recette du moment : de crêpes sucrées pour les apprentis cuisiniers
Les crêpes, qu'est ce qu'il y a de plus facile à faire et de plus sympa au dessert ? Les enfants sont ravis de prendre part à la préparation de la pâte à crêpes et surtout ils apprécient les dévorer ! De la plus simple recette de crêpes au sucre, jusqu'aux recettes plus extravagantes comme le gâteau de crêpes ou les mini roulés de crêpes, découvrez de délicieuses recettes de crêpes idéales à la chandeleur et tout au long de l'année !
Le 2 février, on célèbre la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la coutume demande que l'on prépare plein de crêpes à dévorer avec famille et copains. Mais comment a commencé cette délicieuse coutume ?
La Chandeleur, autrefois 'Chandeleuse', se fête le 2 février, ce qui tombe 40 jours après Noël. Son nom provient à l'origine du mot 'chandelle'. Il y a très longtemps, du temps des Romains, c'était une fête en l'honneur du dieu Pan.
Quelques idées pour réussir des crêpes

Le plus fun au moment où on réalise des crêpes, c'est en général de les retourner de façon acrobatique dans la poêle ! Travail un peu délicat, sauf quand on possède le bon matériel ainsi que les bonnes idées.
Les éléments indispensables pour une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne se déchirent pas au moment de cuire. Pour cela on met une cuillère à soupe de beurre déjà fondu directement dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours huiler la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit bien chaude et ensuite verser la pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe ont cuit, il faut les soulever à l'aide d'une spatule en vois ou en métal. Puis remuer la poêle un peu pour que la crêpe se sépare totalement de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Pensez à placer votre crêpe au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et avec un petit coup vif du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la réceptionner et la positionner sur l'autre face pour pouvoir finir la cuisson !
Le équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : c'est une poêle spéciale puisque les rebords sont très bas. Cette poêle a le diamètre de la crêpe parfaite et elle est traitée pour être anti-adhésive, permettant à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est indispensable pour la mettre sur l'autre côté. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on l'emploie quand on veut détacher les bords de la crêpe avant de la mettre sur l'autre côté. Un petit râteau à crêpe : c'est le matériel des professionnels de la crêpe. Il est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.