Recette Galettes De Sarrasin (blé noir) Sans Gluten
Voilà une recette que j'avais vraiment, mais alors vraiment envie de partager avec vous.
Une recette bretonne simplissime comme tout que beaucoup de blogs ( avec ou sans gluten) égratignent le plus souvent...
La galette de sarrasin se fait avec de la farine de blé noir (sarrasin) , du sel et de l'eau et PUIS c'est tout. Pas de lait, d'oeuf, de ceci ou de cela...
C'était la nourriture du pauvre. Ceux qui mangeait ce mets étaient dans la misère et n'avaient rien d 'autre à se mettre sous la dent.
Je tiens cette histoire et la recette de l'arrière grand-mère de ma belle-mère... C'est dire. La famille de mon adorable époux est bretonne bretonnante... On rigole pas avec ça chez eux .. huuu là non. On se croirait dans une famille italienne appartenant à la mafia ...
Alors ..prêts ? On y va ....
Pour 10 galettes 200 gr de farine de sarrasin certifiée sans Gluten 'Priméal Sans Gluten', 1 Pincée de sel de Guérande, Huile de tournesol, 450 ml d'eau froide.
La recette :
Dans une terrine, mélangez, au fouet, tous les ingrédients en ajoutant l'eau en deux fois.
Faites cuire dans une crêpière très chaude avec un peu d'huile, comme des crêpes.
Si vous trouvez que votre préparation est trop épaisse, rajoutez un peu d'eau.
Vous pouvez les manger natures, sucrées ou bien salées, garnies de jambon-emmental-oeuf... Mais toutes les folies sont possibles avec la galette de sarrasin !!..La galette-saucisse est très prisée ici... Laissez parler votre imagination
Mon fils adore ma version : Je prépare une sauce en mélangeant concentré de tomate et crème fraîche, je sale, je poivre. J'étale ce mélange sur la galette, j'ajoute du thon et du chèvre, et je la passe au four durant 10-15 min. Accompagné d'une salade, ce repas remporte toujours un vif succès !
Faites très attention à ne prendre que de la farine de blé noir certifié sans gluten. la farine de sarrasin vendue en grande surface contient des traces de Gluten, quasiment pour toutes.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la tradition de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la tradition, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.