* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Ingrédients / pour 15 crêpes 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile, 3 oeufs entiers, 75 cl de lait, 50 grammes de beurre fondu, 5 cl de rhum, 300 grammes de farine.
Confection de la recette :
Déposer la farine dans une terrine et faire un puits.
Y déposer les oeufs (entiers), le sucre, l'huile et le beurre.
Incorporer délicatement à l'aide d'un fouet en versant progressivement le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais.
Aromatiser avec du rhum.
Faire chauffer une poêle et la badigeonner d'huile très légèrement. Y ajouter une louche de pâte, la répandre uniformément dans la poêle puis patienter jusqu'à ce qu'elle soit cuite sur une face et enfin la retourner. Cuire de cette façon toutes les crêpes à feu doux.
A noter :
Avec cette recette pas besoin d'ajouter de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ce qui leur procure un goût meilleur et une jolie coloration.
Pour boire en accompagnement : une bolée de cidre doux.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient de cette manière la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.