Les trucs & astuces pour préparer des crêpes

Le plus rigolo si on réalise des crêpes, c'est en général de les retourner directement dans la poêle ! Généralement un peu complexe, à part quand on a le bon matériel mais aussi les bonnes astuces.
Les trucs pour une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne se déchirent pas à la cuisson. Pour éviter qu'elles collent on utilise une cuillère à soupe remplie beurre déjà fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement huiler la poêle entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit vraiment chaude pour ajouter une louche de pâte à crêpe.
Seulement quand les côtés de la crêpe ont cuit, vous pouvez les décoller à l'aide d'une spatule en vois ou en métal. Puis remuer la poêle légèrement pour que la crêpe se détache totalement de la poêle.
Vous avez envie de retourner votre crêpe avec classe ? Positionnez votre crêpe sur le bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et d'un petit coup sec du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Il ne vous reste qu'à la réceptionner et la laisser de l'autre côté afin de finir de cuire cette face là aussi !
Le équipement pour la préparation des crêpes : Une crêpière : c'est une poêle un peu particulière car les rebords sont très bas. Elle respecte le diamètre de la crêpe parfaite et elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est primordial pour la retourner. Une spatule : il s'agit d'une espèce de grande pelle à tarte en bois ou en métal, on l'utilise pour détacher les bords de la crêpe pour la retourner. Le petit râteau : il s'agit du matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Il est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
Recette du moment : Pâte à crêpes au rhum
Liste des ingrédients 3 cuillères à soupe de sucre, rhum, 300 g de farine, 1 l de lait, 1 verre d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile tournesol, 2 oeufs.
Étape 1 : Placez la farine, les oeufs, le sucre, l'huile de tournesol, l'eau et mélangez.
Étape 2 : Rajoutez le lait par petites fractions afin d'obtenir une pâte fluide (ajustez la quantité de lait suivant l'épaisseur de la pâte).
Étape 3 : Parfumez à l'aide du rhum (pas trop suivant le goût de chacun, allez progressivement 2 bouchons voir 3).
Étape 4 : Faites reposer 1h ou 2h la pâte et faîtes sauter les crêpes.
La chandeleur arrive et les plus gourmands d'entre vous sont sur le qui-vive notamment pour faire des crêpes ! La chandeleur ou « fête des chandelles » est une fête religieuse issue de la religion chrétienne. Elle représente la commémoration de la présentation au temple de Jésus (vous trouverez plus de détails sur cette fête ici). En France comme dans d'autres pays d'Europe, la chandeleur est surtout connue pour être la fête des crêpes !