* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Ingrédients (pour 15 crêpes) 50 g de beurre fondu, 5 cl de rhum, 2 c. à soupe d'huile, 3 c. à soupe de sucre, 300 g de farine, 75 cl de lait, 3 oeufs entiers.
Préparation de la recette :
Mettre la farine dans un grand bol et former un puits.
Y déposer les le sucre, l'huile, oeufs entiers et le beurre.
Remuer délicatement avec un fouet en incorporant progressivement le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide un peu épais.
Aromatiser avec du rhum.
Mettre à chauffer une poêle antiadhésive et la recouvrir d'huile très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répandre dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté et enfin la mettre sur l'autre côté. Préparer ainsi toutes les crêpes à feu moyen.
Nota-Bene :
Avantage de cette recette : inutile d'ajouter de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ce qui leur procure un goût meilleur et une jolie coloration.
Boisson conseillée : une bouteille de cidre doux.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.