Les idées pour réussir ses crêpes
Le plus amusant au moment où on réalise les crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la poêle ! C'est parfois un peu complexe, à part si on dispose du bon matériel ainsi que les conseils indispensables.
Les trucs pour réusssir une crêpe ultime :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne se déchirent pas au moment de cuire. Pour éviter qu'elles collent on ajoute une cuillère à soupe de beurre fondu directement dans la préparation.
Astuce n°2 : systématiquement huiler la poêle entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit vraiment chaude pour verser une louche de pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe sont cuits, vous pouvez les soulever avec une spatule en vois ou en métal. A ce moment là, bouger la poêle d'un petit coup sec jusqu'à ce que la crêpe se détache totalement de la poêle.
Paré pour le salto ? Pensez à placer votre crêpe au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup sec du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la récupérer et la laisser sur la deuxième face pour pouvoir la cuire de ce côté aussi !
Notre conseil pour le matériel pour faire des crêpes : La crêpière : il s'agit d'une poêle spéciale car les rebords restent très fins. Cette poêle respecte le diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, ce qui est primordial pour la placer sur l'autre face. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère en bois ou en métal, on l'emploie afin de décoller les bords de la crêpe pour la placer sur l'autre face. Un petit râteau : c'est le matériel des professionnels de la crêpe. Il vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
Astuces conservation
La pâte à crêpe crue se conserve deux jours maximum au frais, recouverte de film alimentaire au contact.
Les galettes se conservent un jour au frais, bien recouvertes de film alimentaire. Elles se conservent plus si vous les mettez sous-vide avec une machine sous-vide.
Les galettes peuvent aussi se congeler, bien enveloppées dans du film alimentaire (je dirais pas plus de 2 semaines).