Recette :La pâte à crêpe
Ingrédients / pour 6 personnes 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 1 pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 litre de lait, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 4 oeufs, 250g de farine.
Versez la farine un cul de poule. Ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé puis les oeufs et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Finissez en ajoutant le Cognac.
Pour la cuisson : Avec un papier sopalin, graissez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis ajoutez une petite louche de préparation sachant que plus vous versez de pâte, plus la crêpe sera épaisse et moelleuse et moins vous en versez et plus la crêpe sera croustillante.
Deux cuissons possibles :
Soit vous faites cuire à peu près 2 min puis vous la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire.
Soit, après 1 à 2 min de cuisson, saupoudrez-la d'une cuil. à soupe de sucre, repliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Savourez immédiatement. La crêpe n'est de cette manière cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met dedans ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
La chandeleur arrive et les plus gourmands d'entre vous sont sur le qui-vive notamment pour faire des crêpes ! La chandeleur ou « fête des chandelles » est une fête religieuse issue de la religion chrétienne. Elle représente la commémoration de la présentation au temple de Jésus (vous trouverez plus de détails sur cette fête ici). En France comme dans d'autres pays d'Europe, la chandeleur est surtout connue pour être la fête des crêpes !
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. En fonction de la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.