La recette de la de crêpes sucrées pour les petits gourmands
Les crêpes, qu'est ce qu'il y a de plus facile à faire et de plus sympa au dessert ? En général les bambins adorent prendre part à la confection de la pâte à crêpes mais surtout ils aiment les déguster ! De la plus facile recette de crêpes au sucre, aux recettes plus extravagantes comme le gâteau de crêpes ou les mignons roulés de crêpes, nous vous proposons de délicieuses recettes de crêpes pour la chandeleur et tout au long de l'année !
Le 2 février, c'est la Chandeleur qu'on appelle aussi parfois la Fête des Chandelles. Tous les ans, la coutume veut que l'on réalise des tonnes de crêpes pour les savourer avec famille et copains. Mais quelle est l'origine de cette délicieuse coutume ?
La Chandeleur, que l'on appelait avant 'Chandeleuse', est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom a été formulé à partir du mot 'chandelle'. A l'origine, pendant l'ère des Romains, il s'agissait d'une fête à la gloire du dieu Pan.
Quelques astuces pour réaliser à la perfection les crêpes

Le plus sympa si on prépare les crêpes, c'est en général de les retourner directement dans la crêpière ! Souvent un peu difficile, sauf quand on s'est équipé avec le bon matériel et les bonnes idées.
Les éléments indispensables pour parvenir à la crêpe parfaite :
Astuce n°1 : les crêpes idéales n'attachent pas à la cuisson. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on verse une cuillère à soupe de beurre déjà fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours mettre de la graisse dans la crêpière entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la crêpière soit vraiment chaude pour verser la pâte à crêpe.
Quand les bords de la crêpe ont cuit, commencez à les soulever à l'aide d'une spatule en bois. A ce moment là, remuer la crêpière légèrement afin que la crêpe glisse sur toute sa surface de la crêpière.
Paré pour le salto ? Pensez à placer votre crêpe au bord de la crêpière, en la laissant dépasser un peu, et avec un petit coup du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Il ne vous reste qu'à la rattraper et la positionner sur la deuxième face le temps de finir la cuisson !
Notre conseil pour le équipement pour faire des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle spéciale puisque les bords sont minces. La crêpière respecte le diamètre de la crêpe idéale et elle est anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de ne pas coller à la poêle, élément essentiel pour la placer sur l'autre face. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on l'emploie quand on veut soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la placer sur l'autre face. Le petit râteau : on peut dire que c'est là le matériel des professionnels de la crêpe ! Il permet de bien répartir la pâte à crêpe au fond de la crêpière.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...