La recette de laPâte à crêpes simple et rapide
A l'occasion de la Chandeleur ou au Mardi Gras, la culture traditionnelle veut que l'on prépare des crêpes. Dans les régions bretonnes, les crêpes sont un pilier de la culture locale et sont préparées en général sucrées avec de la farine de froment ou alors salées quand elles sont préparées à partir de la farine de blé noir. Cependant, pas de bonnes crêpes si vous n'avez pas d'abord une recette de pâte à crêpes simple et rapide à faire ! C'est pourquoi nous vous donnons cette recette de crêpe qui deviendra incontournable pour tous les gourmands et les bouches sucrées :
Ingrédients 1 pincée de sel, 250 grammes de farine, 3 oeufs, 1/2 l de lait, 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile.
Étape 1 : Placez la farine dans un grand saladier ou cul de poule. Faites un puits, et déposez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Versez ensuite le sel, une pointe de lait et l'huile. Mélangez avec vigueur la préparation à l'aide d'une cuillère, pour la rendre légère.
Étape 3 : Mouillez au fur et à mesure avec le lait, jusqu'à ce que la préparation soit uniforme.
Étape 4 : Vous pouvez en profiter pour incorporer de l'arôme de fleur d'oranger, du jus de citron, de la vanille, etc.
Étape 5 : Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Laissez reposer la pâte à crêpes durant 1 heure au moins, couverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Versez une louche de pâte à crêpe dans la poêle, et faites cuire 3 minutes chaque crêpe.
Astuces :
Il existe une grande variété de recettes de pâte à crêpes en version sucrée ou salée qui raviront tout le monde. La pâte à crêpes est une préparation assez simple, il suffit de l'agrémenter en fonction de vos goûts : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Pous respecter la tradition, nous vous suggérons de savourer vos crêpes avec une bolée de cidre brut.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.