D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Concarneau
Retrouvez ci-dessous d'autres crêperies installées à Concarneau qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Concarneau :
Recette du moment :Pâte à crêpes facile et top chrono
A la Chandeleur, la tradition veut que l'on fasse des crêpes. En Bretagne, les crêpes sont inséparables de la culture et sont mangées le plus souvent sucrées avec de la farine de froment ou alors salées avec de la farine de sarrasin. Attention pourtant, pas de délicieuses crêpes sans avoir déjà une bonne pâte à crêpes facile et rapide ! La recette de crêpe qui deviendra incontournable pour tous les adeptes du sucre :
Ingrédients 3 oeufs, 250 grammes de farine, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 pincée de sel, 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, 1/2 l de lait.
Étape 1 : Placez la farine une terrine. Dessinez un trou, et mettez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Ajoutez le sel, une pointe de lait et l'huile. Mélangez énergiquement la pâte à l'aide d'une cuillère, pour la rendre légère.
Étape 3 : Mouillez peu à peu avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
Étape 4 : Vous pouvez, en ce moment là, aromatiser avec de l'extrait de fleur d'oranger, un peu de jus de citron, de l'arôme vanille, etc.
Étape 5 : Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Faites reposer la pâte à crêpes durant 1h minimum, après l'avoir couverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Versez une louche de pâte dans la poêle, et faites cuire 3 min chaque crêpe.
Truc de cuisinier :
On peut trouver de nombreuses recettes de pâte à crêpes qui satisferont le plus grand nombre. La pâte à crêpes est une préparation assez facile, il vous reste seulement à l'améliorer selon vos envies : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Pous respecter la tradition, nous vous suggérons de manger vos crêpes avec une bolée de cidre brut ou doux.
Les trucs pour réaliser à la perfection des crêpes

Le plus rigolo quand on prépare les crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la crêpière ! Exercice un peu complexe, à part quand on dispose du bon matériel ou les trucs infaillibles.
Les trucs pour une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui ne collent pas à la cuisson. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on ajoute une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours huiler la crêpière avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la crêpière soit bien chaude pour ajouter la pâte à crêpe.
Dès que les bords de la crêpe sont cuits, il faut les décoller à l'aide d'une spatule en bois. Puis agiter la crêpière d'un petit coup sec pour que la crêpe se sépare complètement de la crêpière.
Paré pour le salto ? Alors on place la crêpe bien au bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup vif du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Enfin,vous pouvez la récupérer et la positionner sur la deuxième face le temps de finir la cuisson !
Notre conseil pour le matériel pour réussir des crêpes : Une crêpière : c'est en fait une poêle un peu particulière car les rebords restent très fins. Elle a le diamètre de la crêpe parfaite et surtout elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de se détacher facilement, ce qui est indispensable pour la retourner. Une spatule : il s'agit d'une espèce de grande pelle à tarte en bois ou en métal, on l'emploie afin de détacher les bords de la crêpe afin de pouvoir la retourner. Un petit râteau à crêpe : c'est le matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Le râteau permet de répartir uniformément la pâte à crêpe dans la crêpière.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.