* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Voici une recette de pâte à crêpes sans gluten adaptée aux mômes intolérents à la farine de blé : vous n'avez qu'à la substituer avec de la maïzena !
Liste des ingrédients 4 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 250 ml de lait, 200 g de maïzena.
1) Mélangez les ingrédient dans un grand saladier jusqu'à obtenir une préparation liquide bien uniforme.
2) Laissez reposer la pâte à crêpes à peu près 30 min à température ambiante.
3) Faites cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude : ajouter une petite louche de préparation dans la crêpière, cuire durant 2 min puis mettre sur l'autre côté la crêpe et continuer la cuisson pendant 1min.
4) Placez les crêpes cuites sur une assiette et savourez sans attendre.
Recette du moment : Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 cuil. à café de gros sel, 500 grammes de farine de blé noir, ½ litre de lait, 1 litre d'eau, 1 oeuf.
Etapes de préparation
1) Ajoutez la farine de blé noir dans un grand bol, et faites un petit volcan au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez doucement au centre avec une spatule, en ajoutant peu à peu la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse homogène.
2) Versez peu à peu l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et faites reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient de cette manière la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.