Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Recette du moment : de crêpes sucrées pour les bambins
Les crêpes, qu'est ce qu'il y a de plus facile à faire et de plus sympa pour le goûter ? Les petits adorent prendre part à la préparation de la pâte à crêpes mais surtout ils aiment les engloutir ! De la plus facile recette de crêpes au sucre, aux recettes plus originales comme le gâteau de crêpes ou les mini roulés de crêpes, nous vous proposons de merveilleuses recettes de crêpes pour la chandeleur ou même toute l'année !
Le 2 février, on célèbre la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la coutume demande que l'on cuisine de nombreuses crêpes à déguster avec des amis ou des proches. Mais comment a commencé cette délicieuse coutume ?
La Chandeleur, que l'on appelait avant 'Chandeleuse', se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Le nom de cette fête provient à l'origine du mot 'chandelle'. A l'origine, pendant l'ère des Romains, elle constituait en une fête pour le dieu Pan.
15 recettes pour garnir vos crêpes

Les crêpes, vous savez faire. L'inspiration, en revanche, se fait parfois porter pâle au moment de varier la garniture ? Suivez le guide ! Jambon ou sucre, la recette est, certes, parfaite... mais rapidement répétitive. Oubliez les choix uniques, il est temps de pimenter la garniture en recettes si variées que les invités ne sauront plus dans quel plat plonger... sucré ou salé, ouvrez la porte aux idées et redécouvrez les milles visages de la crêpe fourrée !
Qui dit crêpes bien garnies pense chocolat bien fondant, tartinades onctueuses et douceurs régressives. Autrement dit, une garniture sucrée mais variée à piocher à la cuillère ! Et la recette lui fait la fête, avec une purée de marrons au beurre, ou un coulis au caramel au beurre salé, côté coutume... une pâte à tartiner aux Spéculoos® maison, ou une Chantilly à la pâte à tartiner, côté innovation !
Garnir, napper, fourrer, mais en version fruitée ? Alignez les petits pots et laissez choisir les invités, la variété n'a pas fini de les étonner. Osez la confiture d'ananas au gingembre, proposez une compote de pommes express au micro-ondes... ou, pourquoi pas, une gelée de pommes aux fleurs de camomille ? Sans oublier l'incontournable saveur acidulée du lemon curd, quand il ne s'agit pas de parsemer les crêpes de crème aux citrons confits façon grand-mère !
Le sucré, c'est bien joli, mais votre plan de table comprend des accros au salé. Aucun problème pour la garniture, à poser sur la nappe en saladier chauds à picorer ! Un bol de crème de Roquefort aux noix, un autre de brandade de cabillaud aux fines herbes, le tour est joué... à moins d'opter pour la garniture surprise aux poireaux, une poêle de salsa aux poivrons épicée ou les incontournables crêpes aux champignons, suivies de leurs cousines jambon et fromage à la béchamel !
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.