* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Ingrédients / pour 4 personnes 1 oeuf, 1 l d'eau, 500 grammes de farine de sarrasin, ½ l de lait, 1 cuil. à café de gros sel.
Etapes de confection
1) Ajoutez la farine de sarrasin dans un grand bol, et creusez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez doucement au centre à l'aide d'une spatule, en ajoutant au fur et à mesure la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse homogène.
2) Versez au fur et à mesure l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et mettez à reposer au minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Une fois que les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 min puis réservez entre 2 assiettes.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.
Chaque année, des crêpières s'affrontent dans une course
Depuis 1445, le village d'Olney à quelques kilomètres au nord de Londres, organise une course de crêpières sur 380 mètres. crêpière en main, dans la tenue traditionnelle, chaque concurrente doit faire sauter sa crêpe sur la ligne de départ et d'arrivée.