Quelques trucs & astuces pour réussir les crêpes

Le plus drôle au moment où on se lance pour faire ses crêpes, c'est en général de les retourner directement dans la poêle ! Généralement un peu complexe, mais pas quand on s'est équipé avec le bon matériel ainsi que les bonnes idées.
Les incontournables pour obtenir une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : les crêpes idéales ne se déchirent pas au moment de cuire. Pour cela on utilise une cuillère à soupe de beurre fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours mettre de la graisse dans la poêle à chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit très chaude et ensuite ajouter une louche de pâte à crêpe.
Seulement quand les bords de la crêpe ont cuit, commencez à les décoller à la spatule en vois ou en métal. A ce moment là, remuer la poêle légèrement afin que la crêpe se sépare sur toute sa surface de la poêle.
Paré pour le salto ? Positionnez la crêpe au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et avec un petit coup sec du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Il ne vous reste qu'à la réceptionner et la positionner sur la deuxième face le temps de finir la cuisson !
Le équipement quand on veut faire des crêpes : Une crêpière : il s'agit d'une poêle spéciale puisque les rebords sont minces. Cette poêle a le diamètre de la crêpe idéale et surtout elle a un revêtement anti-adhésif, permettant à la crêpe de se détacher facilement, ce qui est primordial pour la mettre sur l'autre côté. Une spatule : ce qui ressemble un peu à une grande pelle à tarte généralement en bois, on l'emploie pour soulever légèrement les bords de la crêpe pour la mettre sur l'autre côté. Le petit râteau : c'est le matériel du vrai pro de la crêpe ! Il est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.
Recette : Galette de sarrasin à la fondue de poireaux et bacon grillé
Ingrédients
Pour la pâte à galettes : 1 cuil. à café de gros sel, 75 cl d'eau, 300 grammes de farine de sarrasin, 1 oeuf.
Pour la garniture : 1 botte de poireaux, sel, poivre, 20 grammes de beurre, 100 grammes de gruyère râpé, 12 tranches de bacon, 20 cl de crème fraîche.
Étape 1 : Dans un grand bol, ajoutez la farine et le sel et ajoutez l'eau en trois fois en fouettant. Ajoutez l'oeuf et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Filmez et réservez au frais durant 2 heures minimum.
Étape 2 : Préparez la fondue de poireaux. Coupez les poireaux en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites suer les poireaux. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. En fin de cuisson, versez ensuite la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez.
Étape 3 : Dans une poêle, faites griller rapidement les tranches de bacon et réservez-les.
Étape 4 : Dans une grande crêpière légèrement graissée, faites cuire les galettes sur un seul côté. Ajoutez quelques cuillères de fondue de poireaux, parsemez de gruyère râpé et de morceaux de bacon grillé et rabattez les côtés de la galette vers le centre.
Étape 5 : Servez bien chaud.
Astuce : Pour que tout le monde mange en même temps, vous pouvez commencer par cuire toutes les galettes sans mettre la garniture. Ensuite repassez-les rapidement à la poêle pour ajouter la garniture et réservez-les dans un four chauffé à 70° C
15 recettes pour garnir vos crêpes
Les crêpes, vous savez faire. L'inspiration, en revanche, se fait parfois porter pâle au moment de varier la garniture ? Suivez le guide ! Jambon ou sucre, la recette est, certes, parfaite... mais rapidement répétitive. Oubliez les choix uniques, il est temps de pimenter la garniture en recettes si variées que les invités ne sauront plus dans quel plat plonger... sucré ou salé, ouvrez la porte aux idées et redécouvrez les milles visages de la crêpe fourrée !
Qui dit crêpes bien garnies pense chocolat bien fondant, tartinades onctueuses et douceurs régressives. Autrement dit, une garniture sucrée mais variée à piocher à la cuillère ! Et la recette lui fait la fête, avec une purée de marrons au beurre, ou un coulis au caramel au beurre salé, côté coutume... une pâte à tartiner aux Spéculoos® maison, ou une Chantilly à la pâte à tartiner, côté innovation !
Garnir, napper, fourrer, mais en version fruitée ? Alignez les petits pots et laissez choisir les invités, la variété n'a pas fini de les étonner. Osez la confiture d'ananas au gingembre, proposez une compote de pommes express au micro-ondes... ou, pourquoi pas, une gelée de pommes aux fleurs de camomille ? Sans oublier l'incontournable saveur acidulée du lemon curd, quand il ne s'agit pas de parsemer les crêpes de crème aux citrons confits façon grand-mère !
Le sucré, c'est bien joli, mais votre plan de table comprend des accros au salé. Aucun problème pour la garniture, à poser sur la nappe en saladier chauds à picorer ! Un bol de crème de Roquefort aux noix, un autre de brandade de cabillaud aux fines herbes, le tour est joué... à moins d'opter pour la garniture surprise aux poireaux, une poêle de salsa aux poivrons épicée ou les incontournables crêpes aux champignons, suivies de leurs cousines jambon et fromage à la béchamel !