D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Douarnenez
Retrouvez ci-après la liste des autres crêperies basées à Douarnenez suceptibles de préparer une crêpe ou une galette à Douarnenez :
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Les trucs pour réussir ses crêpes
Le plus fun si on se lance pour faire les crêpes, c'est en général de les retourner de façon acrobatique dans la crêpière ! C'est parfois un peu complexe, à part quand on s'est équipé avec le bon matériel ou les bonnes idées.
Les éléments indispensables pour parvenir à la crêpe ultime :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites, sont des crêpes qui ne collent pas à la cuisson. Pour cela on verse une cuillère à soupe de beurre fondu en direct dans la préparation.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à mettre de la graisse dans la crêpière avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la crêpière soit vraiment chaude et ensuite ajouter une louche de pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe ont cuit, vous pouvez les soulever à la spatule en vois ou en métal. A ce moment là, agiter la crêpière un peu pour que la crêpe se sépare complètement de la crêpière.
Paré pour le lancer de crêpe ? Placez alors votre crêpe bien au bord de la crêpière, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup vif du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la récupérer et la placer sur l'autre face le temps de la cuire de ce côté aussi !
Le matériel pour faire des crêpes : La crêpière : il s'agit d'une poêle spéciale car les rebords sont très bas. La crêpière est au diamètre de la crêpe parfaite et elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de bien glisser, élément primordial pour la retourner. La spatule : sorte de grande pelle à tarte en bois, on l'emploie pour soulever légèrement les bords de la crêpe avant de la retourner. Le petit râteau : c'est le matériel indispensable pour les pros de la crêpe. Il est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la crêpière.
Recette : Pâte à crêpe bretonne
Pour 4 personnes 1 l d'eau, 1 oeuf, 1 cuil. à café de gros sel, ½ l de lait, 500 g de farine de sarrasin.
Etapes de préparation
1) Ajoutez la farine de sarrasin dans un grand saladier ou cul de poule, et formez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez délicatement au centre avec une spatule, en ajoutant peu à peu la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une pâte épaisse homogène.
2) Versez peu à peu l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Une fois que les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 min puis réservez entre 2 assiettes.