Recette du moment :Pâte à crêpes
Ingrédients (pour 15 crêpes) 2 cuillères à soupe d'huile, 300 g de farine, 50 g de beurre fondu, 3 oeufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 5 cl de rhum, 75 cl de lait.
Confection de la recette :
Déposer la farine dans une terrine et dessiner un puits.
Y mettre les oeufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
Remuer en douceur à l'aide d'un fouet en incorporant au fur et à mesure le lait. La préparation ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais.
Ajouter un peu de rhum.
Mettre à chauffer une poêle antiadhésive et la recouvrir d'huile très légèrement. Y verser une louche de préparation, la répartir dans la poêle puis patienter jusqu'à ce qu'elle soit cuite d'un côté et enfin la retourner. Cuire de cette manière toutes les crêpes à feu moyen.
Pour info :
Avec cette recette pas besoin de remettre de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ainsi cela leur donne un meilleur goût et une jolie coloration.
Boisson conseillée : une bouteille de cidre doux.
Nos astuces pour préparer ses crêpes

Le plus amusant quand on commence à préparer des crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la poêle ! C'est parfois un peu complexe, à part si on dispose du bon matériel et les conseils indispensables.
Les bonnes astuces pour parvenir à la crêpe parfaite :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites, sont des crêpes qui ne collent pas au moment de cuire. Pour éviter qu'elles collent on utilise une cuillère à soupe pleine de beurre fondu dans la préparation.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à graisser la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la poêle soit bien chaude pour ajouter la pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe sont cuits, il faut les soulever avec une spatule. A ce moment là, remuer la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe glisse sur toute sa surface de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Alors on place votre crêpe bien au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et avec un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Il vous suffit ensuite de la réceptionner et la laisser sur l'autre face pour pouvoir finir de cuire cette face là aussi !
Le équipement pour la préparation des crêpes : Une crêpière : c'est une poêle spéciale car les bords sont minces. La crêpière respecte le diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle est traitée pour être anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de se détacher facilement, élément indispensable pour la placer sur l'autre face. Une spatule : ce qui ressemble un peu à une grande pelle à tarte en bois ou en métal, on s'en sert afin de décoller les bords de la crêpe afin de pouvoir la placer sur l'autre face. Le petit râteau : il s'agit du matériel des professionnels de la crêpe. Il est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.
Recette du moment : Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 oeuf, 1 cuil. à café de gros sel, 1 l d'eau, 500 g de farine de sarrasin, ½ l de lait.
Etapes de confection
1) Ajoutez la farine de sarrasin dans un grand bol, et formez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez délicatement au centre à l'aide d'une spatule, en incorporant peu à peu la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse uniforme.
2) Versez peu à peu l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Une fois que les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 min puis réservez entre 2 assiettes.