Elles peuvent aussi vous proposer une crêpe à Saint Brieuc
Retrouvez ci-dessous une sélection des autres crêperies implantées à Saint Brieuc qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Saint Brieuc :
RecettePâte à crêpes simple et rapide
Chaque année, à la Chandeleur ou au Mardi Gras, la tradition demande que l'on mange des crêpes. Dans l'Ouest, et plus particulièrement en Bretagne, les crêpes sont inséparables de la tradition et sont dégustées en général sucrées quand elles sont faites avec de la farine de froment ou salées quand elles sont préparées à partir de la farine de blé noir. Dans tous les cas, pas de délicieuses crêpes si vous n'avez pas d'abord une bonne pâte à crêpes simple et rapide à faire ! Découvrez ci-dessous une recette de crêpe qui fera plaisir à tous les fans de crêpe :
Liste des ingrédients 250 g de farine, 1/2 l de lait, 3 oeufs, 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe d'huile.
Étape 1 : Déposez la farine un grand bol. Formez un puits, et cassez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Incorporez le sel, une pointe de lait et l'huile. Malaxez énergiquement la pâte avec une cuillère en bois, pour la rendre légère.
Étape 3 : Délayez au fur et à mesure avec le lait, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
Étape 4 : Vous pouvez alors incorporer de l'extrait de fleur d'oranger, une pointe de jus de citron, une gousse de vanille, etc.
Étape 5 : Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Laissez reposer la pâte à crêpes durant 1 heure minimum, recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre.
Étape 7 : Versez une louche de pâte à crêpe dans la crêpière, et faites cuire 3 min chaque crêpe.
Bon plan :
On peut trouver plusieurs recettes de pâte à crêpes qui raviront tout le monde. La recette de la pâte à crêpes est une préparation assez simple, il suffit de l'améliorer selon vos goûts : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Dans l'idéal, nous vous recommandons de déguster vos crêpes accompagnées d'une bolée de cidre brut.
15 recettes pour garnir vos crêpes

Les crêpes, vous savez faire. L'inspiration, en revanche, se fait parfois porter pâle au moment de varier la garniture ? Suivez le guide ! Jambon ou sucre, la recette est, certes, parfaite... mais rapidement répétitive. Oubliez les choix uniques, il est temps de pimenter la garniture en recettes si variées que les invités ne sauront plus dans quel plat plonger... sucré ou salé, ouvrez la porte aux idées et redécouvrez les milles visages de la crêpe fourrée !
Qui dit crêpes bien garnies pense chocolat bien fondant, tartinades onctueuses et douceurs régressives. Autrement dit, une garniture sucrée mais variée à piocher à la cuillère ! Et la recette lui fait la fête, avec une purée de marrons au beurre, ou un coulis au caramel au beurre salé, côté tradition... une pâte à tartiner aux Spéculoos® maison, ou une Chantilly à la pâte à tartiner, côté innovation !
Garnir, napper, fourrer, mais en version fruitée ? Alignez les petits pots et laissez choisir les invités, la variété n'a pas fini de les étonner. Osez la confiture d'ananas au gingembre, proposez une compote de pommes express au micro-ondes... ou, pourquoi pas, une gelée de pommes aux fleurs de camomille ? Sans oublier l'incontournable saveur acidulée du lemon curd, lorsque il ne s'agit pas de parsemer les crêpes de crème aux citrons confits façon grand-mère !
Le sucré, c'est bien joli, mais votre plan de table comprend des accros au salé. Aucun problème pour la garniture, à poser sur la nappe en saladier chauds à picorer ! Un bol de crème de Roquefort aux noix, un autre de brandade de cabillaud aux fines herbes, le tour est joué... à moins d'opter pour la garniture surprise aux poireaux, une poêle de salsa aux poivrons épicée ou les incontournables crêpes aux champignons, suivies de leurs cousines jambon et fromage à la béchamel !
Trucs et astuces pour réussir les crêpes
Nous sommes 83% a déclarer la célébrer*, elle fait partie des rendez-vous gourmands de l'année, la Chandeleur arrive dans quelques jours, le 2 février, et avec elle son cortège de crêpes. Elles sont rondes, elles sont blondes et nous font littéralement craquer, mais comment les réussir à tous les coups ? Quelles sont les bonnes astuces ? Les bonnes recettes ?
Et comme on sait tous que les meilleures crêpes ou galettes sont en Bretagne c'est tout naturellement que nous avons questionné « Ze » spécialiste, le Maître-crêpier Bertrand Denis qui a fondé en 1988 la première Ecole Maître-Crêpier à Maure de Bretagne, devenue en 2013 l'EMC2 (école de maître crêpier, pizzaïolo et de snacking) une nouvelle école installée à Rennes dans des bâtiments flambants neufs.
Bertrand Denis, apprend depuis 25 ans aux professionnels mais aussi aux particuliers tout ce qu'il faut savoir pour réussir parfaitement ses crêpes, il était donc une des personnes les mieux placées pour nous donner de bons conseils pour des crêpes dignes d'un grand crêpier !
Tout d'abord avez-vous des astuces pour réussir à tous les coups la pâte à crêpes ?
Mon premier conseil est de séparer les ingrédients humides (lait, oeuf, eau, bière...) des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez donc par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat battez les oeufs et le lait, puis selon les recettes incorporez de la bière, de l'eau de fleur d'oranger, du rhum.... Versez ensuite délicatement les ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de bien mélanger peu à peu de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).
Faut-il laisser reposer la pâte et si oui combien de temps ?
Le temps de repos est primordial pour réussir de belles crêpes. Comptez au minimum 1h pour la pâte de froment, et ceci afin de permettre au gluten d'absorber l'humidité et minimum 5h pour permettre la fermentation du blé noir.
Quelle quantité de pâte devons-nous verser dans la crêpière pour faire une crêpe parfaite ?
Si vous avez une crêpière de 26/28 cm de diamètre comptez à peu près 6 à 7 cl de pâte. Une belle crêpe doit être fine et ne pas dépasser 3 à 4 millimètres d'épaisseur.
A quelle température ?
Votre crêpière doit être très chaude, à 220° pour les crêpes de froment et à 250° pour les galettes de blé noir, autant dire que vous ne pouvez pas faire ces dernières sur des appareils du type « crêp'party ».
Pour vérifier si votre crêpière est chaude il suffit d'y faire tomber quelques gouttes d'eau, si ça grésille c'est bon, si l'eau s'évapore c'est trop chaud !
Pensez à bien graisser votre crêpière, de préférence à l'huile de pépins, qui supporte mieux les températures élevées.
S'il nous reste de la pâte combien de temps pouvons-nous la conserver ?
Pour la pâte à crêpes au froment conservez-la au frais maximum 48h et pas plus de 24h pour la pâte au blé noir. Le mieux est donc de faire toutes vos crêpes d'un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.
Pour 30 à 35 crêpes sucrées