D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Doué la Fontaine
Découvrez ci-dessous la liste des autres crêperies basées à Doué la Fontaine qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Doué la Fontaine :
RecettePâte à crêpes facile et top chrono
A l'occasion de la Chandeleur ou au Mardi Gras, la tradition demande que l'on fasse des crêpes. En Bretagne, les crêpes sont un pilier de la culture locale et sont mangées en général sucrées avec de la farine de froment ou alors en plat salé si préparées avec de la farine de sarrasin. Cependant, pas de délicieuses crêpes sans une bonne pâte à crêpes facile et rapide ! La recette de crêpe qui ravira tous les fans de crêpe :
Ingrédients 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile, 250 g de farine, 1/2 litre de lait, 3 oeufs, 1 pincée de sel.
Étape 1 : Placez la farine une terrine. Dessinez un petit volcan, et déposez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Incorporez le sel, une pointe de lait et l'huile. Travaillez de façon énergique la pâte avec une cuillère en bois, pour la rendre légère.
Étape 3 : Humidifiez petit à petit avec le lait, pour que la pâte devienne uniforme.
Étape 4 : Vous pouvez en profiter pour aromatiser avec de l'arôme de fleur d'oranger, du jus de citron, de la vanille, etc.
Étape 5 : Rajouter enfin 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Mettez à reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure au moins, recouverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Versez une louche de pâte à crêpe dans la crêpière, et faites chauffer 3 minutes chaque crêpe.
Info utile :
On peut trouver une grande variété de recettes de pâte à crêpes en version sucrée ou salée qui raviront tout le monde. La pâte à crêpes est une préparation assez facile, il vous reste seulement à la personnaliser en fonction de vos goûts : crêpe au chocolat, crêpe au beurre, crêpe suzette ou encore crêpe au sarrasin... Dans l'idéal, nous vous conseillons de déguster vos crêpes accompagnées d'une bolée de cidre brut.
RecetteLa pâte à crêpe
Pour 6 personnes 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif), 1/2 litre de lait, 4 oeufs, 250gr de farine, 1 pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé.
Placez la farine dans un grand saladier ou cul de poule. Incorporez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les oeufs et remuez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Terminez en incorporant le Cognac.
Pour la cuisson : Avec un papier essuie tout, graissez légèrement votre poêle. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous déposez de pâte à crêpe, plus la crêpe sera moelleuse et moins vous en déposez et plus la crêpe sera croustillante.
2 cuissons au choix :
Soit vous laissez cuire environ 2 min puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min de plus.
Soit, après 1 à deux min de cuisson, saupoudrez-la d'une cuillère à soupe de sucre, repliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes pour que le sucre soit fondu. Servez immédiatement. La crêpe n'est de cette manière cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on tartine dedans ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...