La recette de laLa pâte à crêpe
Pour 6 personnes 1/2 l de lait, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif), 250 grammes de farine.
Placez la farine dans un grand saladier. Incorporez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les oeufs et mélangez bien. Versez alors le lait progressivement en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le Cognac.
Pour la cuisson : Avec un papier essuie tout, graissez un peu votre poêle. Mettez la à chauffer puis versez une petite louche de préparation mais attention : plus vous déposez de pâte, plus la crêpe sera moelleuse et moins vous en déposez et plus la crêpe sera croustillante.
2 cuissons au choix :
Soit vous laissez cuire à peu près 2 minutes puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min supplémentaire.
Soit, au bout d'une à 2 minutes de cuisson, saupoudrez-la d'une cuillère à soupe de sucre, pliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes pour que le sucre soit fondu. Servez tout de suite. La crêpe n'est ainsi cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly ...
15 recettes pour garnir vos crêpes
Les crêpes, vous savez faire. L'inspiration, en revanche, se fait parfois porter pâle au moment de varier la garniture ? Suivez le guide ! Jambon ou sucre, la recette est, certes, parfaite... mais rapidement répétitive. Oubliez les choix uniques, il est temps de pimenter la garniture en recettes si variées que les invités ne sauront plus dans quel plat plonger... sucré ou salé, ouvrez la porte aux idées et redécouvrez les milles visages de la crêpe fourrée !
Qui dit crêpes bien garnies pense chocolat bien fondant, tartinades onctueuses et douceurs régressives. Autrement dit, une garniture sucrée mais variée à piocher à la cuillère ! Et la recette lui fait la fête, avec une purée de marrons au beurre, ou un coulis au caramel au beurre salé, côté tradition... une pâte à tartiner aux Spéculoos® maison, ou une Chantilly à la pâte à tartiner, côté innovation !
Garnir, napper, fourrer, mais en version fruitée ? Alignez les petits pots et laissez choisir les invités, la variété n'a pas fini de les étonner. Osez la confiture d'ananas au gingembre, proposez une compote de pommes express au micro-ondes... ou, pourquoi pas, une gelée de pommes aux fleurs de camomille ? Sans oublier l'incontournable saveur acidulée du lemon curd, quand il ne s'agit pas de parsemer les crêpes de crème aux citrons confits façon grand-mère !
Le sucré, c'est bien joli, mais votre plan de table comprend des accros au salé. Aucun problème pour la garniture, à poser sur la nappe en saladier chauds à picorer ! Un bol de crème de Roquefort aux noix, un autre de brandade de cabillaud aux fines herbes, le tour est joué... à moins d'opter pour la garniture surprise aux poireaux, une poêle de salsa aux poivrons épicée ou les incontournables crêpes aux champignons, suivies de leurs cousines jambon et fromage à la béchamel !
Chaque année, des crêpières s'affrontent dans une course
Depuis 1445, le village d'Olney à quelques kilomètres au nord de Londres, organise une course de crêpières sur 380 mètres. Poêle en main, dans la tenue traditionnelle, chaque concurrente doit faire sauter sa crêpe sur la ligne de départ et d'arrivée.