Ces crêperies pourront aussi préparer votre crêpe à la Baule Escoublac
Découvrez ci-dessous d'autres crêperies présentes à la Baule Escoublac tout aussi à même de vous proposer une crêpe ou une galette à la Baule Escoublac :
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Quelques trucs pour réaliser à la perfection des crêpes
Le plus fun au moment où on commence à préparer ses crêpes, c'est le plus souvent de les retourner directement dans la crêpière ! Travail un peu délicat, à part si on a le bon matériel ainsi que les conseils indispensables.
Les incontournables pour parvenir à la crêpe parfaite :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites, sont des crêpes qui ne se déchirent pas à la cuisson. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on met une cuillère à soupe remplie beurre fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement mettre de la graisse dans la crêpière à chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la crêpière soit très chaude pour verser la pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe ont cuit, il faut les décoller avec une spatule en vois ou en métal. A ce moment là, remuer la crêpière un peu afin que la crêpe se sépare complètement de la crêpière.
Vous avez envie de retourner votre crêpe avec classe ? Placez alors la crêpe au bord de la crêpière, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Vous pouvez alors la récupérer et la laisser sur l'autre face afin de finir de cuire cette face là aussi !
Quel matériel pour réussir des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle un peu particulière car les rebords sont très bas. La crêpière a le diamètre de la crêpe parfaite et elle a un revêtement anti-adhésif, permettant à la crêpe de bien glisser, ce qui est primordial pour la mettre sur l'autre côté. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère en bois ou en métal, on l'utilise quand on veut soulever légèrement les bords de la crêpe avant de la mettre sur l'autre côté. Un petit râteau à crêpe : c'est le matériel du vrai pro de la crêpe ! Il est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la crêpière.
Recette Pâte à crêpe sans laisser reposer
Ingrédients (pour 4 personnes) 40 cl de lait, 200 grammes de farine fluide, 1 cuil. à soupe d'huile, 2 oeufs, 1 pincée de sel.
1) Ajoutez le sel et la farine dans une terrine, et faites un puits. Incorporez les oeufs et ajoutez l'huile. Avec une spatule, remuez doucement, en dessinant des ronds en partant du centre pour aller vers l'extérieur pour ajouter progressivement la farine même au bord du récipient.
2) Lorsque la pâte est homogène, rajoutez la moitié du lait et remuez doucement à l'aide d'un fouet. Lorsque la pâte est bien lisse, ajoutez ce qui reste du lait et remuez. Si la pâte contient un ou deux grumeaux, servez-vous d'un mixeur plongeant pour la rendre plus fluide.
3) Coupez un peu de beurre dans une crêpière anti-adhésive et placez-la à feu vif. Une fois qu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et faites la couler sur toute la surface en bougeant la crêpière. Lorsque les bords de la crêpe se mettent à se détacher de la crêpière, glissez une spatule sur le dessous de la crêpe et retournez-la de l'autre côté. Finissez de cuire 2 à 3 min puis mettez de côté sur une assiette.
NB : si vous voulez des crêpes sucrées, incorporez 2 cuil. à soupe de sucre dans le sel et la farine.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.